Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Sit-in pour la libération des prisonniers détenus par Israël (photos)

Les parents de quelque 200 détenus libanais dans les prisons israéliennes ont observé hier des sit-in dans plusieurs régions du pays et réclamé l’intervention des organisations internationales pour assurer leur libération.
A l’occasion de «la journée du prisonnier libanais», organisée pour la quatrième année consécutive, des sit-in de protestation ont été observés à Beyrouth, Tripoli, Saïda, Tyr, Nabatiyeh et Baalbeck.
Les détenus libanais sont répartis entre les prisons israéliennes et celle de Khiam, créée en 1984 dans la zone occupée par Israël au Liban-Sud et tenue par «l’Armée du Liban-Sud» (ALS).
Devant le siège de l’ONU à Tyr, une cinquantaine de parents de détenus, arborant les portraits de leurs fils, ont présenté un mémorandum adressé au secrétaire général de l’ONU Kofi Annan, sur les souffrances des détenus sans jugement et la détérioration de leur état de santé.
«150 Libanais détenus à la prison de Khiam, dont certains depuis plus de 10 ans, et parmi lesquels figurent huit jeunes filles et des adolescents de 14 ans soumis à des conditions sanitaires dramatiques mettant leur vie en danger», affirme le texte.
«Israël détient également dans ses prisons 52 Libanais, dont certains avaient été arrêtés durant l’invasion israélienne de 1982, alors que d’autres restent détenus après avoir purgé leurs peines, contrairement aux conventions internationales», poursuit le texte.
Les manifestants ont appelé «l’ONU, la Ligue arabe et les organisations internationales à exercer de fortes pressions sur Israël afin qu’il libère les prisonniers qui risquent la mort».
Plusieurs organisations humanitaires avaient dénoncé les conditions de détention des prisonniers libanais sans jugement par les autorités israéliennes.
Les parents de quelque 200 détenus libanais dans les prisons israéliennes ont observé hier des sit-in dans plusieurs régions du pays et réclamé l’intervention des organisations internationales pour assurer leur libération.A l’occasion de «la journée du prisonnier libanais», organisée pour la quatrième année consécutive, des sit-in de protestation ont été observés...