Rechercher
Rechercher

Actualités - OPINION

Avis aux écoles

Il y a des milliers d’enfants libanais qui se retrouveraient dans la rue sans l’intervention de certaines associations humanitaires qui se chargent de régler chaque année leurs écolages.
Le système des parrainages — bien connu dans le pays depuis la guerre — permet à ces associations d’assurer à ces élèves une scolarité normale. Basé sur les liens créés entre «parrains» et enfants, ce système implique notamment l’envoi permanent des résultats scolaires à ceux qui, à l’étranger, ont bien voulu prendre en charge le financement des études de leurs «filleuls» jusqu’au baccalauréat.
«On ne vous délivre pas le carnet de notes tant que vos parents n’ont pas encore honoré ce qu’ils nous doivent». Malgré les nombreux appels à la charité lancés par le pape à travers ses discours ou son Exhortation apostolique, telle est la réponse que donnent certains établissements catholiques aux élèves parrainés. Comment y remédier? A défaut de charité, ces écoles ne peuvent-elles accorder au moins un sursis à ces enfants dont les résultats doivent être transmis aux parrains pour garantir le financement de leur scolarité? Avis donc aux établissements bien intentionnés.

J. J.
Il y a des milliers d’enfants libanais qui se retrouveraient dans la rue sans l’intervention de certaines associations humanitaires qui se chargent de régler chaque année leurs écolages.Le système des parrainages — bien connu dans le pays depuis la guerre — permet à ces associations d’assurer à ces élèves une scolarité normale. Basé sur les liens créés entre...