Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Il a été reçu par le président Hraoui Pierre Hélou : notre ambition est d'oeuvrer pour tout le Liban (photos)

Le chef de l’Etat, M. Elias Hraoui, a reçu hier le nouveau président de la Ligue maronite, M. Pierre Hélou, à la tête d’une délégation du conseil exécutif élu le 6 juillet dernier pour une visite protocolaire au cours de laquelle les questions d’actualité ont fait l’objet d’un tour d’horizon. A l’issue de l’entretien, M. Hélou a déclaré que le but de la Ligue maronite est d’œuvrer dans l’intérêt de tous les Libanais.
«Nous avons informé le chef de l’Etat des objectifs de la Ligue, a-t-il dit. Cet organisme est bien entendu maronite, mais ses objectifs sont libanais et dans l’intérêt de tous les Libanais. En vérité, notre ambition est d’œuvrer à l’avenir en faveur de tout le Liban».
M. Hélou a précisé que son entretien avec le président Hraoui a porté sur «une grande partie des problèmes et des revendications (...). Nous avons senti chez le chef de l’Etat une attitude positive et nous espérons que des résultats concrets vont prochainement apparaître».
M. Hraoui a ensuite reçu une délégation de l’Université libanaise (UL) conduite par le recteur Assaad Diab et qui comprenait les doyens des différentes facultés.
La discussion a évidemment porté sur la situation de l’UL après la nomination de doyens dans toutes les facultés. D’ailleurs, M. Diab a déclaré que ces nominations vont considérablement améliorer le fonctionnement de l’UL et a émis l’espoir que «la prochaine année universitaire sera normale et marquée par la renaissance de l’université».
«Cette rencontre (avec M. Hraoui) a permis de mettre sur pied le plan de travail qui sera adopté par l’UL dans sa structure et ses programmes», a précisé M. Diab.
Le recteur de l’UL a souhaité que «la page soit tournée après la nomination des doyens afin que l’UL puisse jouer pleinement son rôle dans le développement (du Liban)». Il a ajouté que le conseil de l’université va préparer des projets concernant la structure des facultés pour les transmettre au Conseil des ministres afin qu’ils y soient examinés.
Evoquant la réunification des différentes branches de l’UL, M. Diab a déclaré: «C’est une question de principe. Mais nous étudierons chaque faculté cas par cas pour voir si l’opportunité d’une unification se présente».
M. Hraoui a enfin offert un déjeuner en l’honneur du président de la Fédération arabe des sports, le prince Fayçal ben Fahd ben Abdel Aziz, en présence du ministre de l’Education et de la Jeunesse et des Sports, M. Jean Obeid, et des chefs des délégations sportives participant aux VIIIes Jeux panarabes.
Le chef de l’Etat, M. Elias Hraoui, a reçu hier le nouveau président de la Ligue maronite, M. Pierre Hélou, à la tête d’une délégation du conseil exécutif élu le 6 juillet dernier pour une visite protocolaire au cours de laquelle les questions d’actualité ont fait l’objet d’un tour d’horizon. A l’issue de l’entretien, M. Hélou a déclaré que le but de la...