Rechercher
Rechercher

Actualités - DISCOURS

Hariri : une victoire du Liban dans sa guerre contre la guerre (photo)

Dans le discours qu’il a prononcé, le chef du gouvernement a mis l’accent sur la symbolique de la reconstruction de la Cité sportive qui reflète la victoire du Liban et des Libanais sur la guerre:
«Notre joie de recevoir parmi nous nos frères arabes n’a d’égale que la joie d’avoir atteint la paix dans laquelle nous vivons et la sécurité dont nous jouissons, ainsi que le développement et la reconstruction qui résistent aux ennemis.
«Soyez les bienvenus parmi les vôtres. Vous partagez avec nous notre joie comme vous avez partagé nos jours sombres. Chaque pierre placée ici-même est une victoire pour les martyrs tombés pendant la guerre. Cet endroit, transformé en cimetière par Israël, redevient sous le mandat du président Elias Hraoui un lieu d’unité, de paix et de solidarité arabe. C’est un jour béni pour les Libanais qui ouvrent leurs bras à leurs frères arabes à Beyrouth. C’est le jour de la victoire de la reconstruction sur la destruction, de la paix sur la guerre et de l’unité sur l’effritement.
«Israël a envahi le Liban à partir de ce lieu. Mais la cité se relève de ses décombres comme le phénix renaît de ses cendres. Le peuple libanais lui aussi prospère. C’est pourquoi nous saluons tous les Arabes au nom de tous les Libanais. Le Liban tout entier rejette l’occupation israélienne.
«Monsieur le président, ceux qui ont œuvré à l’édification de cette cité l’ont érigée pierre par pierre. Je rends hommage à tous ceux qui y ont contribué, à l’armée libanaise qui a déminé les lieux et fait exploser les missiles laissés par l’ennemi israélien, aux Forces de sécurité intérieure qui ont aidé à l’organisation de cette cérémonie, à nos frères syriens dont le soutien nous a permis d’arriver à ce stade, aux entreprises nationales qui ont reconstruit ce complexe. Je me souviens à quoi ressemblait cet endroit lorsque les Libanais passaient à côté et se rappelaient la guerre et l’ennemi, alors qu’aujourd’hui nous voyons que le Liban a enregistré une victoire dans sa guerre contre la guerre.
«Monsieur le président, c’est durant votre mandat et grâce à votre soutien et à l’aide des hommes de bonne volonté que le pays a pu concrétiser cette œuvre grandiose qui est la fierté de tous les Libanais.
«Nous vous saluons, ainsi que la Syrie, le gardien des Lieux saints (le roi Fahd d’Arabie Séoudite), l’émir du Koweit et tous nos frères arabes, ainsi que ceux qui ont contribué à la réalisation de ce projet et qui partagent aujourd’hui notre joie.
«Nous disons Monsieur le président: le pays se porte bien, le travail va bien et les ragots continuent. Ne vous en faites pas Monsieur le président».
Dans le discours qu’il a prononcé, le chef du gouvernement a mis l’accent sur la symbolique de la reconstruction de la Cité sportive qui reflète la victoire du Liban et des Libanais sur la guerre:«Notre joie de recevoir parmi nous nos frères arabes n’a d’égale que la joie d’avoir atteint la paix dans laquelle nous vivons et la sécurité dont nous jouissons, ainsi que...