Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Lors d'une tournée au Chouf Jouanneau : nous soutenons l'effort du gouvernement libanais concernant Jezzine

Invité à commenter la situation à Jezzine et la volonté de l’Etat libanais d’ouvrir le passage de Kfarfalous, l’ambassadeur de France, M. Daniel Jouanneau, qui a déclaré que son pays soutient «l’effort du gouvernement libanais», a préféré placer sa réponse dans le cadre plus vaste de la situation libanaise.
«Je voudrais répondre de façon beaucoup plus générale: nous souhaitons voir la paix s’installer au Liban, c’est notre désir le plus profond. Nous souhaitons que tout le Liban-Sud puisse retrouver le plus vite possible sa vie normale ainsi que l’application de la 425», a déclaré l’ambassadeur de France.
M. Jouanneau avait accompagné samedi une délégation groupant différentes personnalités lyonnaises pour une visite touristique au Chouf.
C’est le président du conseil municipal de Deir el-Kamar, député de la région, M. Georges Dib Nehmé, qui a servi de guide à la délégation française lors de son passage dans sa ville.
La délégation, en compagnie de plusieurs notables et dignitaires de Deir el-Kamar, a visité le siège du conseil municipal, l’église N.-D. de Tallé, le musée de cire ainsi que le siège du Centre culturel français.
M. Walid Joumblatt était présent au déjeuner offert par M. Georges Dib Nehmé à ses hôtes français au château de l’émir Amine.
Après le déjeuner, les membres de la délégation se sont rendus au château de Moukhtara pour une visite de courtoisie à M. Joumblatt.

L’ambassadeur de France M. Daniel Jouanneau a accordé à notre correspondant dans la région Nassif Nassif une interview dans laquelle il exprime notamment sa joie de se retrouver pour la première fois au Chouf, «cette région si riche en histoire», expliquant aussi «les raisons qui ont porté les membres de délégation qu’il accompagne à se déplacer au Liban».
«Je suis très heureux de découvrir le Chouf et d’entreprendre cette visite à Deir el-Kamar. Je suis venu avec une délégation de la ville de Lyon, conduite par le premier adjoint au maire M. Christian Philippe pour voir comment développer les échanges entre Lyon et le Liban en général, et entre Lyon et Deir el-Kamar en particulier, d’autant plus que dans le passé, des liens particuliers existaient entre ces deux villes. Voilà les raisons de la présence de cette délégation aujourd’hui ici, et je suis d’autant plus heureux de cette visite qu’elle m’a permis de faire connaissance avec cette magnifique cité ancienne de Deir el-Kamar et avec son musée de cire, qui est une réalisation remarquable qui nous a fait remonter loin dans l’histoire de la ville et du pays», a précisé M. Jouanneau.

L’ambassadeur de France s’est déclaré en outre impressionné par le travail effectué par le centre culturel de la ville «qui a pu se développer, grâce au concours très actif et très généreux des hautes personnalités de la région, dont MM. Walid Joumblatt et Georges Dib Nehmé qui ont vraiment joué un rôle déterminant dans la création de ce centre et dans son dynamisme», a-t-il encore dit.
Invité à commenter la situation à Jezzine et la volonté de l’Etat libanais d’ouvrir le passage de Kfarfalous, l’ambassadeur de France, M. Daniel Jouanneau, qui a déclaré que son pays soutient «l’effort du gouvernement libanais», a préféré placer sa réponse dans le cadre plus vaste de la situation libanaise.«Je voudrais répondre de façon beaucoup plus générale:...