Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Sojourner laboure Mars avant de photographier la terre (photo)

Le petit robot mobile Sojourner, qui va de pierre en pierre à la surface de Mars pour analyser leur composition, retourne également le sol de la «planète rouge» pour étudier sa structure.
Sojourner, de temps à autre, tourne sur lui-même, raclant le sol avec ses six petites roues de 13 centimètres de diamètre. Les scientifiques cherchent ainsi à découvrir ce qui se trouve sous la poussière rougeâtre qui recouvre uniformément le terrain de la plaine Ares Vallis où s’est posée la sonde Mars Pathfinder.
Les responsables de la mission ont fait également pousser une petite pierre à Sojourner, l’utilisant comme bulldozer.
Ces manœuvres permettent aux scientifiques de déterminer la structure de la couche superficielle de la planète, sa résistance. Les traces laissées par le robot sur le sol sont également une indication de l’épaisseur de la poussière.
Les ingénieurs profitent aussi de ces expériences pour concevoir les prochains robots mobiles: une des roues du robot est découpée en plusieurs tranches, chacune dans un alliage différent. En observant l’usure de chacune d’entre elles, ils pourront définir l’alliage le plus résistant et l’utiliser ultérieurement.
Tout en «labourant» la planète, Sojourner poursuit sa mission d’étude des rochers. Après «Barnacle Bill», le robot a examiné un rocher d’un mètre de haut baptisé «Yogi».
Ensuite, ce seront «Casper» et «Scubee-Dubee-Doo», deux pierres qui apparaissent blanches ou très claires sur les photos prises par Mars Pathfinder, ce qui intrigue les géologues.
La sonde et son robot continuent par ailleurs à prendre des mesures de l’atmosphère et de la météorologie ainsi qu’une moisson de clichés du site, avant de photographier dans quelques jours... la Terre.
Le petit robot mobile Sojourner, qui va de pierre en pierre à la surface de Mars pour analyser leur composition, retourne également le sol de la «planète rouge» pour étudier sa structure.Sojourner, de temps à autre, tourne sur lui-même, raclant le sol avec ses six petites roues de 13 centimètres de diamètre. Les scientifiques cherchent ainsi à découvrir ce qui se trouve...