Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le secrétaire général de la Ligue arabe à Beyrouth pour l'ouverture des jeux Abdel Meguid : les Etats-Unis doivent agir pour sauver le processus de paix

Le secrétaire général de la Ligue arabe Esmat Abdel Méguid a exhorté hier les Etats-Unis à agir afin de «sauver» le processus de paix au Proche-Orient.
M. Abdel Méguid a lancé cet appel au cours d’une conférence de presse commune au palais Bustros avec le ministre des Affaires étrangères Farès Boueiz, à l’issue d’un entretien avec ce dernier. Il était arrivé peu auparavant à Beyrouth pour assister samedi à l’ouverture des 8e Jeux panarabes, prévus du 12 au 27 juillet.
«Nous demandons aux Etats-Unis de déployer des efforts pour sauver le processus de paix de la noyade», a dit le secrétaire général, réitérant la position des Arabes en faveur de l’application des principes établis à la conférence de Madrid (1991) et des résolutions internationales, du principe de l’échange de «la terre contre la paix» et de l’objectif de «paix juste et globale».
Pour sa part, M. Boueiz a indiqué qu’il partageait «le pessimisme relatif» du patron de la Ligue au sujet du processus de paix «tant que le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu campera sur ses positions».
Le chef de la diplomatie a ajouté qu’il était également d’accord avec le secrétaire général sur «les initiatives politiques à prendre à l’avenir face à cette situation».
Par la suite, M. Abdel Méguid s’est entretenu avec le chef du Parlement Nabih Berry au palais de Aïn el-Tiné. Il sera reçu aujourd’hui par le chef de l’Etat Elias Hraoui et le premier ministre Rafic Hariri.
Le secrétaire général de la Ligue arabe Esmat Abdel Méguid a exhorté hier les Etats-Unis à agir afin de «sauver» le processus de paix au Proche-Orient.M. Abdel Méguid a lancé cet appel au cours d’une conférence de presse commune au palais Bustros avec le ministre des Affaires étrangères Farès Boueiz, à l’issue d’un entretien avec ce dernier. Il était arrivé peu...