Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Progrès sur la voie d'une reprise du dialogue

«Il y a quelques progrès», a constaté le ministre palestinien du Plan et de la Coopération internationale.. «Des discussions positives», a jugé pour sa part le porte-parole de Yitzhak Mordehaï. D’un côté comme de l’autre, on se veut «optimiste avec mesure» à la suite de la prise de contact palestino-israélienne, près de Tel-Aviv, sans que pour autant faire état d’une prochaine reprise du dialogue de paix. «Ce n’est pas un progrès réel tant que rien ne se passe sur le terrain», a noté Nabil Chaath.
Les observateurs n’ont pas manqué de relever que les deux diplomates qui ont assisté à la réunion — l’Américain Martin Indyk, ambassadeur de son pays en Israël et l’Egyptien Mohammed Bassiouny — se sont gardés de faire des déclarations, préférant attendre de nouveaux contacts entre Palestiniens et Israéliens.
De fait, M. Chaath a souligné: «Je ne pense pas qu’une seule rencontre puisse résoudre les problèmes», en observant qu’aucune avancée n’avait été enregistrée sur la question la plus importante à ses yeux: la revendication palestinienne d’un arrêt des activités israéliennes de colonisation.
Il a rappelé que les Palestiniens réclamaient quatre «mesures de confiance» pour pouvoir reprendre les discussions politiques avec Israël: la mise en service de l’aéroport palestinien de Gaza, la mise en chantier d’un port maritime à Gaza, la possibilité pour les Palestiniens de se déplacer entre la Cisjordanie et la bande de Gaza et la libération de prisonniers détenus par Israël.
«Je ne peux pas être optimiste tant que le peuple palestinien ne verra pas des avions décoller de l’aéroport, les prisonniers libérés, les frontières ouvertes et des passages sûrs établis», a-t-il déclaré.
«Il ne peut pas y avoir de confiance tant que ces questions n’auront pas été résolues», a-t-il insisté.
Malgré la maigreur des résultats, M. Chaath a jugé «très importante» sa rencontre avec M. Mordehaï.
«Nous essayons de sortir de l’impasse, a-t-il dit. La question de l’arrêt de la colonisation a été le principal sujet et je ne peux pas dire qu’il y ait eu le moindre progrès sur cette question».
M. Chaath a appelé les Etats-Unis à «jouer un rôle actif» dans les pourparlers et a indiqué qu’une nouvelle rencontre ministérielle israélo-palestinienne devrait avoir lieu «bientôt, si les choses changent sur le terrain».
De source proche de M. Mordehaï, on révèle que des progrès ont été enregistrés sur la question de l’aéroport de Gaza notamment. On ajoute cependant que de nouveaux pas en avant «dépendent de la détermination de l’Autorité palestinienne à combattre le terrorisme».
Sur un autre plan, le premier ministre israélien a informé par téléphone le roi Hussein de Jordanie des efforts déployés pour relancer les négociations de paix avec les Palestiniens.
Les deux hommes ont discuté des «efforts déployés pour une reprise de la coopération israélo-palestinienne dans le domaine de la sécurité ainsi que des contacts entre les deux parties», a déclaré le porte-parole de M. Netanyahu, M. Shai Bazak.
«Le roi Hussein s’est engagé à faire tout son possible pour débloquer le processus de paix», a-t-il ajouté.
«Il y a quelques progrès», a constaté le ministre palestinien du Plan et de la Coopération internationale.. «Des discussions positives», a jugé pour sa part le porte-parole de Yitzhak Mordehaï. D’un côté comme de l’autre, on se veut «optimiste avec mesure» à la suite de la prise de contact palestino-israélienne, près de Tel-Aviv, sans que pour autant faire état...