Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Conseils municipaux : c'est parti jusqu'en 1999 Hariri préconise un ambitieux projet de développement .. mais l'argent reste à trouver Le conseil des ministres procède à une série de nominations au CSM, au conseil constitutionnel et à l'état-major de l'armée (photo)

Les deux séances du Parlement et du Conseil des ministres qui se sont tenues hier devaient revêtir, en principe, un caractère routinier. Elles ont abouti, en réalité, à deux surprises: la Chambre a prorogé (sans justification convaincante) le mandat des conseils municipaux jusqu’à fin avril 1999, alors que le gouvernement avait transmis à l’Assemblée un projet fixant cette prorogation à fin avril 1998 (VOIR PAGE 4); et le Conseil des ministres (réuni en soirée au palais de Baabda) a été saisi d’un vaste et audacieux programme présenté par M. Rafic Hariri en vue de l’exécution d’une série de projets sociaux et de développement dont le montant global s’élève à non moins d’un milliard de dollars!
Le plan social à multiples facettes préconisé par M. Hariri est aussi subit qu’ambitieux. Il a d’autant plus surpris les observateurs que nul n’en avait eu vent. Parachuté sans tambours ni trompettes d’on ne sait où, ce programme prévoit (d’un seul coup) 400 millions de dollars pour le développement des régions délaissées — essentiellement Baalbeck, Hermel et le Akkar («révolte des affamés» oblige) —, 100 millions de dollars pour la construction d’écoles publiques, 100 millions de dollars pour la construction d’écoles techniques, 150 millions de dollars pour le retour des déplacés, 50 millions de dollars pour les travaux du Conseil du Sud «et les séquelles de l’agression israélienne» (?), et 200 millions de dollars pour couvrir les frais d’hospitalisation assumés par l’Etat au niveau des hôpitaux privés. Soit au total un milliard de dollars.
Ce programme est certes louable et son exécution est incontestablement impérative. Le seul et unique problème qui se pose à ce niveau est que l’argent reste à trouver... Loin de se laisser impressionner par une telle difficulté, M. Hariri suggère que l’Etat procède à l’émission de bons du Trésor en dollars, étalés sur 30 ans. Compte tenu de l’ampleur de la somme et des retombées inévitables sur les finances publiques, le projet a fait l’objet d’un débat houleux de près de deux heures en Conseil des ministres.
Plusieurs membres du gouvernement, dont notamment le chef de la diplomatie Farès Boueiz, ont soulevé le problème (évident) du remboursement de cette nouvelle dette, soulignant que la population n’est pas en mesure dans les circonstances présentes de supporter des taxes et des charges fiscales supplémentaires. La position de M. Boueiz à ce propos a été appuyée par les ministres Walid Joumblatt, Chahé Barsoumian et Ayoub Hemayed. Aucune décision n’a (fort heureusement) été prise au terme de ce débat. Le gouvernement devrait prochainement tenir une réunion spéciale pour plancher sur ce plan social.
Autre sujet qui a fait l’objet de vives discussions lors de la séance du Cabinet: l’affaire du label de la Cité sportive Camille Chamoun, que M. Hariri souhaite modifier de manière à effacer le nom de Camille Chamoun (ainsi que celui de Pierre Gemayel dont le nom a été attribué à l’une des salles de la Cité sportive). M. Boueiz s’est fermement opposé à l’élimination du nom de Camille Chamoun, soulignant qu’il boycottera la cérémonie d’inauguration des Jeux panarabes si le nom initial de la Cité sportive n’est pas maintenu. Les ministres Nadim Salem, Chawki Fakhoury, Talal Arslane et Ayoub Hemayed devaient également s’opposer à la modification du label de la Cité sportive Camille Chamoun.
Au terme de l’intervention des ministres au sujet de cette affaire, il a été convenu que la question serait discutée en comité restreint et d’une manière informelle après la séance du Cabinet. Une réunion a, de fait, groupé à ce sujet le président Elias Hraoui, M. Rafic Hariri et les ministres Boueiz, Fakhoury, Salem, Arslane, Barsoumian et Hemayed. Ces derniers devaient revenir à la charge, réclamant des assurances quant au maintien du nom de la Cité sportive Camille Chamoun. Le chef du gouvernement se serait alors engagé à confirmer explicitement le maintien du nom de Camille Chamoun dans le label de la Cité sportive, au cours du discours qu’il prononcera à l’occasion de l’inauguration des Jeux panarabes.

Les nominations

Sur un tout autre plan, le Conseil des ministres a procédé, comme prévu, à une série de nominations à certains postes-clé vacants. Comme nous l’avions annoncé dans notre édition d’hier, M. Mounir Honein a ainsi été désigné à la tête du Conseil supérieur de la magistrature, en remplacement de Philippe Khaïrallah, qui a été admis à faire valoir ses droits à la retraite. Le gouvernement a nommé, en outre, deux membres du Conseil constitutionnel: MM. Sélim Jreissati (grec-catholique, en remplacement de M. Pierre Ghannagé) et Fawzi Abou Mrad (grec-orthodoxe, en remplacement de M. Sélim Azar). Enfin, le brigadier Samir Kadi a été désigné chef d’état-major de l’armée libanaise, après avoir été promu au grade de général de brigade. Le problème de la nomination d’un nouveau commandant de la gendarmerie n’a pas été abordé au cours de la réunion.

Les informations
officielles

La séance du Cabinet s’est tenue de 18 heures à 21h au palais de Baabda, sous la présidence du chef de l’Etat Elias Hraoui, en l’absence de M. Sleiman Frangié. A l’issue de la réunion, le ministre de l’Information a donné lecture des informations officielles suivantes:
«Sur recommandation du président de la République, le Conseil s’est penché d’abord sur les questions ne figurant pas à son ordre du jour officiel. Les décisions suivantes ont été ensuite adoptées:
1. Le CDR a été chargé de dresser, dans un délai de deux mois, la liste des bâtiments endommagés à Beyrouth pour cause de guerre afin que le Conseil des ministres puisse décider du suivi à donner à ce dossier.
2. La démission de M. Omar Halablab de la Banque nationale pour le développement industriel et touristique a été acceptée.
3. Les ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture ont été chargés de se pencher sur le dossier des incendies de forêts afin que les mesures adéquates soient prises rapidement contre ce fléau pour en limiter les dégâts.
4. L’ambassadeur du Liban au Caire a été chargé de représenter le Liban au congrès des réfugiés qui doit se tenir dans la capitale égyptienne.
5. La démission de M. Ibrahim Chamseddine du CDR a été acceptée.
6. Ont été nommés membres du Conseil constitutionnel, sur proposition du président de la République et à l’unanimité, MM. Fawzi Abou-Mrad, ancien procureur général de Beyrouth, et Sélim Jreissati, avocat et professeur à la faculté de droit de l’USJ.
7. Le brigadier Samir Kadi a été élevé au rang de général de brigade et nommé chef d’état-major de l’armée sur proposition du ministre de la Défense.
8. M. Mounir Honein, président de la Cour d’appel du Mont-Liban, sur proposition du ministre de la Justice, a été nommé président de la Cour de cassation et ès qualité, présidera le Conseil supérieur de la magistrature. Pour la circonstance le chef de l’Etat ainsi que le ministre de la Justice ont rendu hommage à l’action du président Philippe Khaïrallah.
9. Le président de la République a réaffirmé la volonté de l’Etat de poursuivre les travaux de déminage et de déblaiement du passage de Kfarfalous, malgré les obus qui ont été tirés aujourd’hui (hier) par l’ennemi aux alentours du passage.
10. Le président du Conseil a proposé un programme social et de développement qui se présente comme suit:
— 400 millions de dollars pour le développement des régions du Hermel et Akkar ainsi que d’autres régions dans la même situation.
— 100 millions de dollars pour la construction d’écoles officielles.
— 100 millions pour l’enseignement technique y compris la construction des écoles dans ce secteur.
— 150 millions pour accélérer le retour des déplacés.
— 50 millions pour le Conseil du Sud et les indemnités à régler suite aux agressions israéliennes.
— 200 millions de dollars pour couvrir les frais d’hospitalisation que l’Etat doit aux hôpitaux privés».
Le ministre de l’Information a poursuivi:
«Le président du Conseil a expliqué que le financement de ce plan aura besoin d’une loi que la Chambre devra voter pour autoriser l’émission de bons du Trésor pour l’ensemble de ces sommes pour une durée de trente ans».
«Le président du Conseil, a poursuivi M. Sabeh, a demandé que ce projet soit examiné en fonction des possibilités disponibles et des besoins prioritaires».
«Les recettes fiscales doivent être mieux collectées afin que le déficit budgétaire soit réduit au minimum ce qui rendra l’émission des nouveaux bons du Trésor en monnaies fortes plus facile» a encore précisé le président du Conseil.
«La décision finale concernant ces propositions a été remise à une séance ultérieure pour une plus ample concertation», a encore dit le ministre de l’Information.
11. Le ministre de l’Agriculture a fait un exposé sur l’état de certaines forêts menacées par un genre de chenilles.
Le ministre de l’Agriculture a indiqué que des contacts sont engagés entre le CNRS, l’AUB et d’autres centres universitaires afin de circonscrire le phénomène de destruction qui atteint certaines zones forestières dont la forêt des cèdres à Tannourine, et a affirmé que la situation reste sous contrôle et qu’il n’y a pas lieu de s’en alarmer», a conclu M. Sabeh.
Le Conseil des ministres a ensuite examiné son ordre du jour et a approuvé la plupart de ses points, dont notamment:
— Approbation d’un projet de loi portant création de la mutuelle des enseignants des écoles privées (l’une des principales revendications des enseignants).
— Approbation de la demande du ministère des Ressources hydrauliques et électriques d’adjuger les travaux de réhabilitation du canal principal d’irrigation de la région de Zabboud, dans le caza de Baalbeck.
— Approbation de la demande du ministère des Ressources d’adjuger les travaux de réparation des équipements des puits de Damour.
— Approbation de la demande du ministère des Ressources d’adjuger les travaux de construction d’une canalisation principale d’égouts dans la localité de Anjar, dans la Békaa.
— Reconduction du mandat des membres du conseil d’administration du Conseil national de la recherche scientifique.
— Approbation de la demande du ministère de l’Education de faire évacuer des bâtiments scolaires occupés par les déplacés en vue de la réfection de ces bâtiments, entendu qu’une solution de rechange devrait être trouvée au préalable à ces déplacés. Le premier ministre a souligné qu’il se préoccupe personnellement de trouver une solution de rechange à ces déplacés.


Les deux séances du Parlement et du Conseil des ministres qui se sont tenues hier devaient revêtir, en principe, un caractère routinier. Elles ont abouti, en réalité, à deux surprises: la Chambre a prorogé (sans justification convaincante) le mandat des conseils municipaux jusqu’à fin avril 1999, alors que le gouvernement avait transmis à l’Assemblée un projet fixant...