Rechercher
Rechercher

Actualités - Chronologie

L'équipage de Mir commence à décharger le matériel de réparation

Les cosmonautes à bord de la station orbitale russe Mir ont ouvert hier le sas du vaisseau-cargo Progress M-35 arrimé la veille et ont commencé à décharger les quelque 2,4 tonnes de matériel de réparation et de nourriture, a indiqué le Centre russe de contrôle des vols spatiaux.
L’équipage — deux Russes Vassili Tsibliev et Alexandre Lazoutkine, et l’Américain Michael Foale — a ouvert le sas du vaisseau «sans problème», a déclaré Vera Medvedkina porte-parole du Centre de contrôle (TSOUP).
Le vaisseau Progress M-35, parti samedi de Baïkonour (Kazakhstan), et arrimé lundi matin, apporte notamment à Mir un nouveau sas pour le module scientifique Spektr dépressurisé depuis la collision le 25 juin de Mir avec un autre vaisseau-cargo.
Le sas actuel, mis en place d’urgence sur Spektr pour empêcher une dépressurisation générale de la station, empêche de connecter les trois panneaux solaires du module qui fonctionnent encore au système d’alimentation électrique de la station.
La nouvelle porte, qui doit isoler Spektr du reste de la station orbitale tout en laissant passer les câbles permettant de retrancher les trois panneaux solaires, «sera mise en place dans la nuit du 17 au 18 juillet», a dit Mme Medvedkina.
Lors de cette opération délicate — puisqu’il va falloir ouvrir Spektr, où la pression est maintenant proche de zéro comme dans l’espace, dépressurisant le module central —, Michael Foale ira s’asseoir dans le vaisseau Soyouz, prêt à une éventuelle évacuation vers la terre.
Les cosmonautes russes resteront dans le module central, Kvant-1, fermeront hermétiquement les accès aux modules autres que Spektr, et enfilent les scaphandres de sortie dans l’espace.
Outre le nouveau sas, Progress M-35 apporte sur Mir des câbles, un appareillage de réparation, du carburant, de l’eau, de la nourriture, ainsi que 70 kg d’affaires personnelles pour Michael Foale. (AFP)
Les cosmonautes à bord de la station orbitale russe Mir ont ouvert hier le sas du vaisseau-cargo Progress M-35 arrimé la veille et ont commencé à décharger les quelque 2,4 tonnes de matériel de réparation et de nourriture, a indiqué le Centre russe de contrôle des vols spatiaux.L’équipage — deux Russes Vassili Tsibliev et Alexandre Lazoutkine, et l’Américain Michael Foale — a ouvert le sas du vaisseau «sans problème», a déclaré Vera Medvedkina porte-parole du Centre de contrôle (TSOUP).Le vaisseau Progress M-35, parti samedi de Baïkonour (Kazakhstan), et arrimé lundi matin, apporte notamment à Mir un nouveau sas pour le module scientifique Spektr dépressurisé depuis la collision le 25 juin de Mir avec un autre vaisseau-cargo.Le sas actuel, mis en place d’urgence sur Spektr pour empêcher une...