Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Accords de coopération économique irano-séoudiens


Ces accords ont été signés par la puissante Fondation des mutilés et déshérités (FMD), un important organisme gouvernemental iranien, et la société internationale séoudienne Faézine, dirigée par le secteur privé.
Les accords prévoient une coopération entre les deux firmes dans les domaines des transports, de l’industrie, de l’agriculture et des investissements mixtes dans les deux pays et à l’étranger, selon la presse.
Ils ont été paraphés à Téhéran par Mohsen Rafigh-Doust, ancien ministre des Gardiens de la révolution (Pasdaran) et président de la FMD, et cheikh Ahmad Zéini, président directeur général de la société Faézine, en visite à Téhéran.
Les deux firmes vont ainsi lancer plusieurs usines de production de jus de fruits et d’emballage de produits alimentaires.
L’un des accords prévoit un investissement conjoint pour la construction d’hôtels à La Mecque, notamment pour les pèlerins iraniens.
Les deux firmes ont en outre décidé d’étudier un projet de lancement d’une liaison maritime et aérienne, pour le transport de marchandises en transit vers l’Asie centrale, selon la même source.
La FMD, qui gère les biens, dont d’importantes exploitations agricoles, appartenant à l’ancienne famille impériale et à ses proches et saisis au lendemain de la révolution islamique de 1979, va également exporter des fruits en Arabie Séoudite.
Les deux firmes vont lancer ensemble dans la région de Chahr-é-Kord, au centre de l’Iran, une usine de fabrication de tissu noir pour le tchador (voile islamique). Ce projet nécessite quelque 14 millions de USD, selon la presse.
La société séoudienne va ouvrir «avec l’aide de la FMD une représentation officielle à Téhéran», a indiqué la presse.
A plusieurs reprises ces derniers mois, les responsables iraniens ont exprimé le désir de Téhéran de renforcer ses relations avec Ryad.
L’annonce de ces projets de coopération intervient une semaine après une visite à Téhéran du ministre d’Etat séoudien Abdel Aziz al-Khouaiter, qui avait remis au président iranien Ali Akbar Hachémi-Rafsandjani des messages du roi Fahd d’Arabie Séoudite et de son prince héritier Abdallah ben Abdel Aziz.(AFP)Deux firmes iranienne et séoudienne ont conclu plusieurs accords de coopération économique destinés à relancer les échanges commerciaux entre les deux pays, pour la première fois depuis la révolution islamique de 1979, a rapporté hier la presse de Téhéran.
Ces accords ont été signés par la puissante Fondation des mutilés et déshérités (FMD), un important organisme gouvernemental iranien, et la société internationale séoudienne Faézine, dirigée par le secteur privé.Les accords prévoient une coopération entre les deux firmes dans les domaines des transports, de l’industrie, de l’agriculture et des investissements mixtes...