Rechercher
Rechercher

Actualités - DISCOURS

Cérémonie de passation des pouvoirs hier à la Ligue maronite Hélou déterminé à promouvoir le dialogue avec les autres communautés (photo)

La cérémonie de passation des pouvoirs qui s’est déroulée hier entre l’ancien et le nouveau président de la Ligue maronite, respectivement, MM. Ernest Karam et Pierre Hélou, s’est caractérisée par une volonté d’agir sur plus d’un front: retour des déplacés, naturalisation, octroi de la nationalité aux émigrés d’origine libanaise.
Des allocution prononcées par les deux hommes, il ressort clairement que la Ligue est désormais déterminée à défendre les droits de la communauté maronite, mais aussi à promouvoir le dialogue avec les autres communautés libanaises.
La cérémonie a eu lieu à 13h au siège de la Ligue, à l’école de «La Sagesse» en présence de nombreuses personnalités de la communauté.
Prenant la parole en premier, le président sortant, M. Karam, s’est notamment félicité des «élections démocratiques, intègres et libres» au sein de la Ligue. «Nous espérons que cette expérience se répétera dans tous les domaines afin que les maronites et les chrétiens se retrouvent au cœur de la décision nationale». Et de rappeler les constantes de la Ligue: «Indépendance, souveraineté et liberté de décision». Après avoir souligné la nécessité d’accélérer le retour des déplacés, M. Karam a en outre indiqué que la Ligue avait présenté au Conseil d’Etat une demande d’invalidation du décret de naturalisation. Affirmant d’autre part que la Ligue peut être considérée comme un «gouvernement de l’ombre» avec ses 15 comités chargés de suivre l’application des différents dossiers susmentionnés, M. Karam a souhaité que son successeur prenne sur lui d’achever la tâche entamée.

Hélou: l’ouverture aux autres

Le président élu de la Ligue, M. Pierre Hélou, a insisté de son côté sur son désir d’«unifier la Ligue». «Notre main est tendue à tous ceux qui ont présenté leur candidature, élus ou non. Nous avons besoin de tous les membres», a-t-il dit tout en soulignant sa volonté de «s’ouvrir à toutes les communautés, à tous les partis et leaderships». Et M. Hélou de poursuivre: «Nous n’avons pas d’ennemi. Notre seul ennemi est celui du Liban. Nous sommes ouverts à tout dialogue constructif dont la base serait l’Exhortation apostolique». Outre les dossiers mentionnés par M. Karam, le nouveau président de la Ligue a proclamé son intention d’agir dans les domaine sociaux suivants: les hôpitaux, les écoles et les habitations populaires.
M. Hélou a conclu son allocution en se promettant de «suivre avec force et détermination l’affaire des naturalisations ainsi que l’achat de biens fonciers par des étrangers. (...) Nous avons exposé des problèmes qui requièrent un travail de longue haleine. Mais, pour ce faire, nous avons besoin de la participation du plus grand nombre», a-t-il dit.
Notons enfin que les nouveaux membres du conseil exécutif recevront les félicitations à l’occasion de leur élection, jeudi et vendredi prochains de 10h à 13h et 17h à 20h, dans le salon de l’archevêché maronite de Beyrouth.
La cérémonie de passation des pouvoirs qui s’est déroulée hier entre l’ancien et le nouveau président de la Ligue maronite, respectivement, MM. Ernest Karam et Pierre Hélou, s’est caractérisée par une volonté d’agir sur plus d’un front: retour des déplacés, naturalisation, octroi de la nationalité aux émigrés d’origine libanaise.Des allocution prononcées par...