Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Première réunion de travail de la nouvelle direction de la CGTL avec Hardan (photo)

Le président de la Confédération générale des travailleurs du Liban, M. Ghanim Zoghbi, a estimé que le coup d’envoi vient d’être donné à la réalisation des revendications de la centrale syndicale.
Le ministre du Travail, M. Assaad Hardan, a présidé hier la première réunion consacrée au dialogue avec une délégation de la centrale syndicale conduite par M. Zoghbi, en présence du directeur général du Travail, M. Ratib Saliba, ainsi que des conseillers du ministre.
A l’issue de cette réunion, M. Zoghbi a indiqué qu’elle avait porté sur les revendications de la CGTL qui relèvent du département du travail, à savoir la désignation des représentants de la centrale syndicale au sein du conseil d’administration de la Caisse nationale de sécurité sociale; la réactivation de l’Institut national de l’emploi et du Bureau national des prix et la création du Conseil économique et social.
De même, a ajouté M. Zoghbi, la délégation a soulevé la question de la formation de la commission de l’indice dans la perspective d’un réajustement des salaires, ainsi que la nécessité de la promulgation d’un décret, soumettant les cultivateurs de tabac et les pêcheurs à la CNSS, et de la révision du projet d’amendement du code du travail en tenant compte des remarques de la centrale syndicale à ce sujet.
Répondant ensuite à une question, M. Zoghbi a déclaré que M. Hardan présentera incessamment à la présidence du Conseil un mémorandum relatif à la formation du Conseil économique et social et entreprendra dès demain (aujourd’hui) des démarches en vue de désigner les représentants de la CGTL au sein du conseil de la CNSS.
Répondant à une autre question relative à l’échelle des salaires, M. Zoghbi a précisé que la centrale syndicale a demandé que les 20% soient accordés au secteur public en attendant un accord sur l’échelle des salaires. Il a ajouté que le montant du salaire minimum en vigueur actuellement est devenu nettement insuffisant, l’indice des prix, pour l’année dernière, l’ayant fixé à 750.000 L.L. Aujourd’hui, a-t-il poursuivi, le salaire minimum devrait s’établir à plus de 850.000 L.L. et pourrait atteindre, dans un proche avenir, un million de L.L.
Le président de la Confédération générale des travailleurs du Liban, M. Ghanim Zoghbi, a estimé que le coup d’envoi vient d’être donné à la réalisation des revendications de la centrale syndicale.Le ministre du Travail, M. Assaad Hardan, a présidé hier la première réunion consacrée au dialogue avec une délégation de la centrale syndicale conduite par M. Zoghbi, en...