Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Double camouflet à Sharon qui est écarté des finances Lévy nommé négociateur en chef avec les palestiniens

Benjamin Netanyahu a réglé, hier, le conflit ouvert qui l’opposait à son ministre des Affaires étrangères, David Lévy, et cela en infligeant un double camouflet au «fougueux» Ariel Sharon.
Ainsi, le premier ministre israélien a créé la surprise dans les milieux politiques et financiers en nommant Lévy négociateur en chef avec l’Autorité palestinienne et en préférant, pour le portefeuille des Finances, son ancien ministre de la Justice Yaacov Neeman au «faucon» Sharon, qui était donné favori pour ce poste (VOIR PAGE 8).
Parallèlement, Netanyahu annonçait qu’il était prêt à négocier «immédiatement» avec les Palestiniens sur la situation à Hébron.
Dans une interview diffusée hier soir par la 2e chaîne de la télévision publique allemande (ZDF), M. Netanyahu a déclaré: «Je vais ouvrir de nouvelles négociations. Immédiatement. C’est ce que nous avons tenté d’obtenir tous ces derniers temps. Je pense que, pour danser le tango, il faut être deux».
«Un système d’administration autonome, à l’exclusion des questions de sécurité», pourrait constituer la base d’un accord avec les Palestiniens, a-t-il ajouté. «Cet équilibre, entre leur besoin de se gouverner eux-mêmes et le nôtre d’assurer notre sécurité, pourrait être l’objectif final des négociations sur le statut définitif».
Enfin, M. Netanyahu a une nouvelle fois exigé des Palestiniens l’arrêt de la violence: «Nous ne sommes pas à l’origine de la violence. Ils lancent leurs bombes de fabrication artisanale en direction de nos compatriotes et tentent de blesser nos soldats, tout cela contre les accords de paix. Cela doit cesser».Jusqu’à présent, M. Lévy avait théoriquement la haute main sur les négociations avec les Palestiniens, mais il se plaignait d’être mis à l’écart par M. Netanyahu et d’autres ministres.
M. Lévy pourra décider de la participation d’autres ministres aux différentes négociations. Le ministre des Affaires étrangères devra donner son feu vert à toute rencontre entre un ministre ou un haut fonctionnaire avec les responsables de l’Autorité palestinienne, a ajouté la présidence du Conseil.
L’avocat Yitzhak Molkho, conseiller de M. Netanyahu, est nommé envoyé spécial du premier ministre auprès du président de l’Autorité palestinienne Yasser Arafat. Il devra rendre compte de ses entretiens à MM. Netanyahu et Lévy avant et après ses rencontres avec le dirigeant palestinien.
Le secrétaire général du gouvernement Danny Naveh, un autre proche collaborateur de M. Netanyahu, agira sur les instructions de M. Lévy pour tout ce qui concerne le processus de paix.
M. Netanyahu a enfin annoncé la suppression du «mini-Cabinet» dont il faisait partie avec M. Lévy et le ministre de la Défense Yitzhak Mordehaï, précise le communiqué. Ce «mini-Cabinet» était censé décider des orientations stratégiques.
M. Lévy avait exigé que ses prérogatives dans le processus de paix soient confirmées par écrit. M. Lévy avait également demandé la dissolution du «mini-Cabinet» qu’il avait qualifié de «superflu».
Le parti de centre-droit de M. Lévy, le Guesher (5 députés) allié du Likoud de M. Netanyahu, a également obtenu un droit de regard sur les discussions budgétaires. Guesher, qui se veut le représentant des classes les plus défavorisées, s’oppose à toute réduction des budgets sociaux dans le cadre des coupes budgétaires prônées par le Trésor et la Banque d’Israël.
Benjamin Netanyahu a réglé, hier, le conflit ouvert qui l’opposait à son ministre des Affaires étrangères, David Lévy, et cela en infligeant un double camouflet au «fougueux» Ariel Sharon.Ainsi, le premier ministre israélien a créé la surprise dans les milieux politiques et financiers en nommant Lévy négociateur en chef avec l’Autorité palestinienne et en préférant,...