Rechercher
Rechercher

Actualités - DISCOURS

Sfeir invite les responsables à appliquer l'exhortation apostolique

Le patriarche maronite, le cardinal Nasrallah Sfeir, a souhaité que les responsables au pouvoir appliquent dans leurs actes les paroles divines et l’Exhortation apostolique afin que «nul ne se plaigne d’avoir faim. Il n’y aurait pas eu d’appels à la désobéissance civile, et les droits de l’homme n’auraient pas été bafoués», si cela était fait a-t-il ajouté, en allusion à «la révolte des affamés».
Dans son homélie dominicale prononcée hier après la lecture de l’Evangile, Mgr Sfeir a cité l’extrait suivant de l’Exhortation apostolique: «Dans la vie sociale, on ne peut mépriser impunément les droits, les devoirs des personnes, des communautés culturelles ou spirituelles et des peuples. En ce domaine, le progrès humain, personnel et collectif, suppose le sens du partage, de la responsabilité et du sacrifice». Le patriarche maronite a estimé dans ce cadre qu’ignorer de tels préceptes «ne peut conduire qu’à l’ébranlement du système et des relations publiques. Tout un chacun agira alors à sa guise pour satisfaire ses appétits de domination. Le peuple perdra quant à lui toute confiance dans ses institutions nationales. N’est-ce point cela que l’on peut craindre?», s’est demandé le cardinal Sfeir.
Après la messe, le prélat maronite a reçu le député Nabil Boustani qui a notamment déploré le retard dans le processus de retour des déplacés.
A sa sortie de Bkerké, M. Boustani a déclaré à ce sujet: «Les dix milliards de L.L. qui ont été alloués à la Caisse des déplacés ont été dépensés pour régler les dédommagements et les indemnités des habitants d’un seul village: celui de Kfarnabrakh dans le Chouf». Le député a poursuivi: «On nous avait promis un deuxième versement aussi consistant. En réalité, il équivaut aux montants antérieurs. Il est même plus réduit. Si la situation perdure dans ce sens, j’ignore en quelle année s’achèvera le retour des déplacés».
Le patriarche Sfeir a reçu par la suite le député Emile Naufal réélu le 29 juin dernier au siège maronite de Jbeil. A l’issue de l’entretien, celui-ci s’est déclaré disposé à se joindre à un bloc parlementaire chrétien de plus de 20 députés, «dont l’objectif serait la sauvegarde de l’indépendance et de l’unité du Liban». Et de se demander: «Qu’est ce qui empêche l’existence d’un bloc chrétien? (...) Il ne s’agit pas ici d’une revendication purement confessionnelle. Il faut simplement préserver un minimum de solidarité chrétienne et donc nationale».
Le patriarche maronite, le cardinal Nasrallah Sfeir, a souhaité que les responsables au pouvoir appliquent dans leurs actes les paroles divines et l’Exhortation apostolique afin que «nul ne se plaigne d’avoir faim. Il n’y aurait pas eu d’appels à la désobéissance civile, et les droits de l’homme n’auraient pas été bafoués», si cela était fait a-t-il ajouté, en...