Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Ligue maronite : bataille serrée, demain, entre les listes de Pierre Hélou et de Neematallah Abi Nasr

C’est dans une atmosphère fiévreuse et un climat de suspense qu’auront lieu demain, dimanche, dans la matinée, les élections du président, du vice-président et des membres du Bureau exécutif de la Ligue maronite. Le scrutin se déroulera au siège de la ligue, dans le bâtiment de l’archevêché maronite, à Achrafieh. Le corps électoral est formé de 943 membres.

La bataille s’annonce particulièrement serrée entre les deux principales listes en lice. L’une est présidée par l’ancien ministre et ancien député Pierre Hélou, candidat à la présidence de la ligue. La seconde liste forte est conduite par le secrétaire général sortant de la ligue. Me Neematallah Abi Nasr, également candidat au poste de président. Le vote se fera en deux étapes: les électeurs devront choisir un président et un vice-président, d’une part, et les 13 autres membres du Bureau exécutif, d’autre part, en ce sens que chaque électeur devra déposer deux bulletins séparés.
Les colistiers de M. Hélou sont l’ancien bâtonnier de l’Ordre des avocats de Beyrouth Michel Khattar (candidat au poste de vice-président) ainsi que MM. Fouad Boustany, Harés Chéhab, Antoine Barakat, Antoine Ghossein, Georges Hayek, Joseph Zaccour, Hafez Zaccour, Khattar Chebli, Khalil Karam, Rachad Salamé, Rachid Jalkh, Robert Abou Abdallah et Fadi Komair.
Quant à la liste présidée par Me Abi Nasr, elle comprend MM. Sélim Gharios (pour le poste de vice-président), Mme Alia Berty Zein, l’ancien ministre César Nasr, et MM. Victor Abou Jaoudé, Georges Abou Maachar, Sami Abi Tayeh, Emile Abi Nader, Michel Tawil, Georges Béchir, Abdo Gerges, Mounir Rehayem, Samir Sarkis, François Daher et Elie Yachouï.
Une troisième liste, considérée comme étant moins forte que les deux précédentes, est présidée par M. Joy Tabet. Cette liste est incomplète. Elle regroupe M. Georges Haroun (pour le poste de vice-président) ainsi que onze candidats seulement pour les treize postes de membres du Bureau exécutif. Il s’agit de MM. Antoine Abou Arab, Louis Abou Zeid, Georges Abou Saab, Michel Abi Nader, Ghanem Elias, Samir Harb, Farid Khoury, Maroun Kholi, Joseph Sfeir, Roland Adwane et Albert Najm.

Fayek Younés et Jean
Harb se retirent

Un avocat indépendant, Me Antoine Akl, est d’autre part candidat au poste de président de la Ligue maronite. Il n’a toutefois aucun colistier. Deux autres candidats à la présidence de la ligue, le président de l’Ordre des médecins, le Dr Fayek Younés, et l’ancien bâtonnier de l’Ordre des avocats du Liban-Nord, Me Jean Harb, ont, par ailleurs, annoncé hier qu’ils se retiraient de la bataille. Me Harb s’est retiré en faveur de M. Hélou.
A quarante-huit heures du scrutin, M. Hélou a émis l’espoir, dans une déclaration à la presse, que les élections auront lieu «dans un esprit sportif» et sur base des «critères démocratiques conformes au rôle et à la dimension de la Ligue maronite».
De son côté, Me Abi Nasr a accusé «certaines fractions relevant du pouvoir d’exercer des pressions sur les électeurs afin qu’ils déposent leurs bulletins de vote sans avoir recours à l’isoloir». «Ces ingérences, a affirmé Me Abi Nasr, auront cependant un effet contraire car l’assemblée générale de la Ligue maronite est formée de l’élite des maronites et elle comprend une catégorie d’intellectuels qui ne sauraient être impressionnés par de tels agissements».
Me Abi Nasr a déclaré dans ce cadre que sa liste est formée d’une «équipe de travail homogène qui regroupe des experts de différentes spécialisations». «Les membres de cette équipe de travail, a-t-il souligné, sont en mesure de bien analyser et évaluer le contexte politique du moment, sans pour autant avoir des ambitions politiques déterminées. Ils ne sauraient, par conséquent, exploiter la Ligue maronite afin d’aboutir à certains postes ou réaliser des ambitions politiques précises».
Et Me Abi Nasr d’ajouter: «Notre équipe ne sera pas partie prenante dans d’éventuels différends entre les maronites. Elle sera l’expression de la conscience maronite dans le but de servir l’intérêt national dans son ensemble (...). Les maronites constituent l’une des raisons d’être de l’existence du Liban. Leur affaiblissement constitue un affaiblissement pour le Liban tout entier».
En fin de soirée, le bureau de presse de M. Hélou devait publier un communiqué réfutant «les rumeurs colportées au sujet de l’évolution de la bataille électorale». Soulignant que le scrutin du 6 juillet constituera une étape importante sur le plan des pratiques démocratiques au sein de la Ligue maronite, le communiqué souligne que ce scrutin «concrétise la volonté d’expression du sentiment maronite national, en vue de l’élaboration d’une position libre, loin de toute contrainte extérieure, quelle qu’elle soit». «Nous avons la conviction que le collège électoral est conscient de l’objectif des informations et des rumeurs qui circulent au sujet de ces élections, ajoute le communiqué. Ces surenchères sont dues à une fraction bien précise qui commence à réaliser sa faiblesse sur le plan de l’issue de la bataille électorale».
C’est dans une atmosphère fiévreuse et un climat de suspense qu’auront lieu demain, dimanche, dans la matinée, les élections du président, du vice-président et des membres du Bureau exécutif de la Ligue maronite. Le scrutin se déroulera au siège de la ligue, dans le bâtiment de l’archevêché maronite, à Achrafieh. Le corps électoral est formé de 943 membres.La...