Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Dessin offensant pour la Vierge en Israël


Une revue israélienne a publié un photo-montage offensant pour la Vierge Marie, représentée sous les traits d’une tête de vache, ce qui a provoqué la colère et l’indignation des chrétiens palestiniens.
La photo incriminée, tirée d’une représentation traditionnelle de Marie portant l’enfant Jésus, a été publiée dans la dernière édition de Galileo, une revue paraissant tous les deux mois à Jérusalem, dans le cadre d’une série d’articles sur le clonage humain et ses dangers.
Commentant cette publication sacrilège pour les chrétiens, le père Elias Audi, de la communauté latine (catholique) de la ville d’Al-Reinah dans la région de Nazareth (nord d’Israël), a estimé qu’elle «trahit une mentalité selon laquelle les juifs seraient le peuple élu de Dieu et les autres des étrangers dont il ne conviendrait pas de respecter les sensibilités».
Le rédacteur en chef de Galileo, M. Stephen Svtiski, a indiqué que sa revue avait simplement voulu «expliquer la technique du clonage humain et ses conséquences en se basant sur les animaux».
Sur le point de savoir pourquoi c’est la photo de la Vierge Marie qui a été utilisée à l’exclusion de toute autre, M. Svtiski a indiqué que «cette décision a été prise par le département de la conception et de la photo» de sa revue, mais il a admis «qu’il n’avait pas été tenu compte des sentiments des autres groupes religieux».
M. Svtiski a exprimé, à cet égard, «ses profonds regrets pour l’atteinte portée aux sentiments religieux des autres».


Un autre chrétien palestinien, le rédacteur en chef de l’hebdomadaire As-Sannara, Loutfi Massour, qui a publié vendredi le photomontage de Galileo, a déclaré qu’il avait appelé au téléphone M. Svtiski et que celui-ci avait refusé, dans un premier temps, de s’excuser.
«Il m’a expliqué que la série d’articles sur le clonage n’était pas destinée à nuire mais avait un caractère scientifique qui n’avait rien à faire avec la religion», a-t-il ajouté.
M. Massour a ajouté que le lendemain de cette communication téléphonique, il avait reçu une télécopie de M. Svtiski dans laquelle il présentait ses excuses.
Le père Audi a cependant estimé que ces excuses étaient «insuffisantes» et a demandé l’examen de l’affaire par la Knesset (Parlement israélien) et «le jugement des responsables» de l’exécutif.
Selon lui, «si la question concernait les juifs, le monde entier en aurait entendu parler. Il aurait été question d’antisémitisme et il aurait fallu se mettre à genoux pour expier la faute».
Pour ce religieux chrétien, «tout cela montre que si leurs intellectuels (juifs) ne se comportent pas raisonnablement, qu’en serait-il alors de leurs fous».
Le père Audi faisait ainsi allusion au fait que les autorités israéliennes présentent souvent comme «des fous» les Israéliens coupables d’attaques antiarabes.
Evoquant l’affichage la semaine dernière à Hébron (Cisjordanie) de caricatures injurieuses pour l’islam, le religieux chrétien a estimé que si l’on ne mettait pas un terme à ces pratiques, «le fanatisme gagnerait du terrain et le ressentiment pourrait provoquer une explosion générale».
«Ce qui se passe actuellement constitue une provocation pour les sentiments des chrétiens et des musulmans et accroît les ressentiments. Après cela, il suffira de peu pour que tous les refoulements politiques et religieux se manifestent de manière violente», a-t-il averti. (Reuter)
Une revue israélienne a publié un photo-montage offensant pour la Vierge Marie, représentée sous les traits d’une tête de vache, ce qui a provoqué la colère et l’indignation des chrétiens palestiniens.La photo incriminée, tirée d’une représentation traditionnelle de Marie portant l’enfant Jésus, a été publiée dans la dernière édition de Galileo, une revue...