Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Troisième et dernier jour de la visite de Hariri à Rabat Signature de deux accords économiques entre le Liban et le Maroc Israël ne veut pas se retirer du sud, affirme le premier ministre (photos)

Au troisième jour de sa visite au Maroc, la délégation libanaise conduite par le premier ministre, M. Rafic Hariri, a signé hier deux accords de coopération économique concernant la promotion des investissements et des échanges commerciaux, ainsi qu’un protocole portant sur la création d’un Conseil des hommes d’affaires libano-marocains.
L’accord sur la création d’un comité supérieur libano-marocain chargé de renforcer les relations économiques a été signé par M. Hariri et par le premier ministre marocain, M. Abdellatif Filali qui est aussi ministre des Affaires étrangères et de la Coopération. La tâche de ce comité est de promouvoir les échanges commerciaux, l’activation de la coopération monétaire, ainsi que les échanges de documents concernant les domaines économique et social, culturel et scientifique. L’objectif de cette instance est aussi d’encourager les visites réciproques des responsables des deux pays et l’édification de projets d’intérêt commun.
L’accord sur la promotion et la protection des investissements a été signé par le ministre d’Etat chargé des Finances, M. Fouad Siniora, et le ministre marocain des Finances et des Investissements étrangers, M. Mohammed Kabbah.
Enfin, le protocole prévoyant la création du Conseil des hommes d’affaires a été signé par les ministres de l’Economie, M. Yassine Jaber, et de l’Industrie, M. Nadim Salem, et par le ministre marocain du Commerce, de l’Industrie et de l’Industrie traditionnelle, M. Idriss Jetto.
Lors d’une conférence de presse à Rabat avant son départ, M. Hariri a déclaré que les relations économiques entre le Liban et le royaume chérifien sont «actuellement très faibles».

Communiqué conjoint

Le premier ministre a ajouté que sa visite va «jeter les fondements d’une coopération économique et commerciale développée». Il a indiqué qu’une délégation d’hommes d’affaires marocains viendra au Liban en octobre prochain pour explorer les possibilités de partenariat avec les entreprises libanaises. Mercredi, M. Hariri avait rencontré à Casablanca les responsables de la Confédération générale des entrepreneurs marocains (CGEM, patronat).
Signalons qu’en 1995, le montant global des échanges commerciaux entre le Liban et le Maroc n’avait pas dépassé 15 millions de dollars, dont plus de la moitié réalisés par le royaume.
«Israël n’a pas l’intention de quitter le Liban-Sud puisqu’il n’a toujours pas reconnu la résolution 425 du Conseil de Sécurité des Nations Unies qui exige son retrait inconditionnel des territoires libanais qu’il occupe», a indiqué, par ailleurs, M. Hariri lors de sa conférence de presse.
Dans un communiqué rendu public hier, le Liban et le Maroc ont condamné «les agressions israéliennes au Liban-Sud» et affirmé qu’«Israël porte la responsabilité du blocage du processus de paix dans la région».
Les deux pays réaffirment leur attachement à la paix juste et globale et au postulat de la terre contre la paix, ainsi qu’aux résolutions internationales 242, 338 et 425 de l’ONU. Le texte précise que la paix dans la région ne peut se réaliser sans le retrait israélien des territoires occupés.
M. Hariri avait été reçu mercredi à Rabat par le roi Hassan II qui lui a décerné le cordon du trône pour ses efforts pour la reconstruction du Liban. L’entretien entre le premier ministre et le souverain chérifien a porté sur la situation au Proche-Orient.
Hier, M. Hariri a accordé audience aux ambassadeurs arabes en poste à Rabat à qui il a exposé les derniers développements au Liban aussi bien sur le plan des agressions israéliennes que sur celui de la reconstruction.
Le président du Conseil était accompagné lors de son voyage, outre de MM. Siniora, Jaber et Salem, du ministre de l’Information, M. Bassem el-Sabeh.
Au troisième jour de sa visite au Maroc, la délégation libanaise conduite par le premier ministre, M. Rafic Hariri, a signé hier deux accords de coopération économique concernant la promotion des investissements et des échanges commerciaux, ainsi qu’un protocole portant sur la création d’un Conseil des hommes d’affaires libano-marocains.L’accord sur la création d’un...