Rechercher
Rechercher

Actualités - DISCOURS

A l'occasion de la fête nationale canadienne Boueiz appelle à de plus fortes relations avec Ottawa (photo)

Le ministre des Affaires étrangères Farès Boueiz a pris part lundi soir à un dîner au Portémilio, organisé par l’Association de l’amitié libano-canadienne à l’occasion de la fête nationale du Canada.
M. Boueiz a prononcé à cette occasion une allocution remerciant le Canada pour avoir accueilli et offert des opportunités de travail à un grand nombre de Libanais pendant la guerre.
Selon le ministre, le fait que de nombreux Libanais ont choisi le Canana comme terre d’émigration et de refuge est dû à «la ressemblance entre le Libanais et le Canadien pour ce qui est de l’attachement à la démocratie et à la liberté».
Tout en déplorant qu’un si grand nombre de Libanais demeurent aujourd’hui à l’étranger, M. Boueiz a appelé l’Association de l’amitié franco-canadienne à «jouer un rôle pour abattre les obstacles et bâtir un pont culturel, humain, économique et politique entre les deux pays».
Il a enfin exprimé le souhait que le Canada sache éviter «les secousses qui mettront en péril son unité, à l’instar de ce qui s’est passé au Liban, pays qui a connu des guerres arabo-arabes, israélo-arabes et autres et où les révolutions palestinienne et iranienne ont eu de nombreuses répercussions».

Daniel Marchand:
Tolérance et respect
de la diversité

Pour sa part, l’ambassadeur du Canada Daniel Marchand, qui participait au dîner, a félicité les membres de l’Association de l’Amitié libano-canadienne présidée par M. Antoine Lichaa, pour s’être fondus au sein d’un même ensemble avec leurs collègues d’une deuxième association aux objectifs similaires, présidée par M. Nabil Soubra.
«En acceptant de se transformer en une seule et puissante association, les deux groupes ont démontré leur attachement aux valeurs qu’ils ont épousées en devenant canadiens: la tolérance et le respect de la diversité, qui sont sources de force et d’unité et non de conflit et de division», a souligné M. Marchand.
L’ambassadeur a ensuite lu une copie du message que devait transmettre le premier ministre Jean Chrétien à tous les Canadiens à l’occasion du 1er juillet:
«Le jour de la fête du Canada, les Canadiennes et les Canadiens de toutes les régions, de toutes les origines et de tous les milieux s’unissent pour célébrer ensemble leurs réalisations historiques comme peuple et les avantages extraordinaires dont ils jouissent en tant que nation», écrit M. Chrétien.
«Grâce à un travail acharné et à notre volonté commune, nous sommes passés de la colonie que nous étions il y 130 ans à l’une des sept démocraties les plus prospères au monde», poursuit-il.
«Nous avons ouvert nos portes au monde, invitant tous et toutes à se joindre à nous pour construire une nation inédite. Nous avons bâti des institutions et des programmes qui traduisent concrètement les valeurs qui unissent toute la population du Canada: la compassion, l’équité et le partage», ajoute le premier ministre canadien.
«Notre courage a été mis à l’épreuve par la guerre et notre volonté de faire régner la paix dans le monde maintes fois confirmée dans les pays éloignés où nous avons été appelés à assurer le maintien de la paix. Notre qualité de vie est sans pareille. Les Nations Unies viennent en effet de le confirmer en désignant le Canada, pour la quatrième année d’affilée, comme le pays offrant les meilleures conditions de vie au monde», rappelle-t-il.
Le ministre des Affaires étrangères Farès Boueiz a pris part lundi soir à un dîner au Portémilio, organisé par l’Association de l’amitié libano-canadienne à l’occasion de la fête nationale du Canada.M. Boueiz a prononcé à cette occasion une allocution remerciant le Canada pour avoir accueilli et offert des opportunités de travail à un grand nombre de Libanais...