Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le débat de politique générale , lundi prochain, pourrait être reporté L'élection de trois nouveaux membres au conseil constitutionnel à l'ordre du jour du parlement

L’élection de trois nouveaux membres au sein du Conseil constitutionnel, destinés à remplacer ceux dont les mandats étaient venus à expiration, à la suite d’un tirage au sort, le 19 mai dernier, était au centre des réunions du bureau de la Chambre, hier, Place de l’Etoile. Cette élection pourrait avoir lieu lundi prochain, au cours de la séance parlementaire prévue ce jour-là, si d’aventure le débat de politique générale devait être reporté, en cas d’absence du président du Conseil.
On laissait entendre hier, en effet, que le débat de politique générale prévu lundi 7 et mardi 8 juillet, pourtant très attendu, pourrait être reporté, au cas où le président du Conseil, M. Rafic Hariri, décidait de prendre quelques jours de repos en Europe, à l’issue de la visite officielle de trois jours qu’il effectue en ce moment au Maroc. Un repos qui viendrait à point pour épargner au chef du gouvernement les tourments d’un débat de politique générale dont l’un des thèmes serait le constat d’échec qu’un nombre croissant de députés est en train de dresser d’une politique gouvernementale qui ressemble de plus en plus à une fuite en avant.
Pour en revenir au Conseil constitutionnel, on apprend que le candidat maronite le mieux placé pour remplacer M. Wajdi Mallat est M. Amine Nassar, ancien président du Conseil supérieur de la magistrature et ancien président de la Cour de cassation militaire, qui vient de passer à la retraite. Les autres candidats potentiels sont MM. Georges Azar, Boutros Dib, Joseph Freiha et Auguste Bakhos.
Par ailleurs, le nom de M. Hussein Hamdane, ancien président de la Cour des comptes, est avancé pour remplacer la personnalité chiite sortante M. Jawad Osseiran. Enfin, parmi les personnalités juridiques sunnites pressenties pour remplacer M. Mohammed Majzoub, les milieux parlementaires avancent ceux de MM. Hicham Hassan, Abdel Basset Ghandour, Waël Tabbarah, Izzat Ayoubi et Bachir Bilani.
On rappelle que les membres orthodoxe et grec-catholique sortants du Conseil constitutionnel, MM. Pierre Gannagé et Sélim Azar, seront nommés par le gouvernement.

Ghazi Kanaan
chez Berry

Par ailleurs, le président de l’Assemblée nationale a reçu hier une visite très inhabituelle, celle du brigadier Ghazi Kanaan, chef des S.R. syriens opérant au Liban, avec lequel il s’est entretenu une heure durant. M. Berry a également reçu le ministre de l’Intérieur, M. Michel Murr, qui a remis au chef du Législatif les résultats officiels détaillés des élections partielles de dimanche, au Liban-Nord et à Jbeil.
«La désobéissance civile est interdite, et nous ne la permettrons pas», devait par ailleurs affirmer M. Murr, en réponse aux questions des journalistes, ajoutant que les problèmes seront réglés «dans la Békaa, entre le mohafez, les députés de la région et les ministres concernés». M. Murr a nié par ailleurs l’intention du gouvernement d’«affaiblir» le Conseil constitutionnel ou d’en limiter les «attributions».
M. Berry a également reçu hier les deux membres de la commission chargée par l’Assemblée d’enquêter sur les écoutes téléphoniques au Liban, MM. Sami Khatib, parlementaire et ancien ministre de l’Intérieur et Adnan Addoum, procureur général près la Cour de cassation. Des déclarations des deux hommes, il apparaît qu’un délai supplémentaire est nécessaire à la commission, pour tirer cette affaire au clair, et notamment pour établir s’il existe une écoute téléphonique sur les communications par téléphone cellulaire. Par contre, selon M. Khatib, il n’y a aucune raison pour mettre en doute les affirmations du directeur de la Sûreté générale, qui a affirmé que toutes les écoutes téléphonique sur le réseau normal du téléphone ont cessé.
M. Berry a également reçu, hier, le député Hussein Husseini, le procureur général du Mont-Liban, M. Torbey Rahmé et M. Rafic Abi Younès.
L’élection de trois nouveaux membres au sein du Conseil constitutionnel, destinés à remplacer ceux dont les mandats étaient venus à expiration, à la suite d’un tirage au sort, le 19 mai dernier, était au centre des réunions du bureau de la Chambre, hier, Place de l’Etoile. Cette élection pourrait avoir lieu lundi prochain, au cours de la séance parlementaire prévue ce...