Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

En visite en Australie Chamoun : le gouvernement suit une politique économique arbitraire

Le chef du Parti national libéral (PNL), M. Dory Chamoun, est arrivé hier à Sydney dans le cadre d’une visite de deux semaines au cours de laquelle il rencontrera de hauts responsables australiens et des membres de la colonie libanaise dans la ville australienne.
Au salon d’honneur de l’aéroport de Sydney, M. Chamoun a été accueilli par de nombreux députés originaires du Liban.
Dans un mot de circonstance, M. Chamoun a appelé les émigrés d’origine libanaise, surtout les natifs de la localité de Jiyeh au Liban-Sud, à retourner chez eux bien que le retour soit quelque peu difficile encore en ce moment, «la patrie étant toujours occupée», a-t-il dit.
Au premier jour de sa visite, M. Chamoun a conféré à Canberra avec le vice-président du gouvernement, M. Tim Ficher, en présence du secrétaire général des relations extérieures au PNL, M. Michel Abou Abdallah, de M. Pierre Raffoul (courant aouniste), du président du régional Kataëb de Sydney, M. Elias Nasr et du président du Rassemblement chrétien libano-australien, M. Anouar Harb.
M. Fischer a réaffirmé au chef du PNL la volonté de son gouvernement d’élargir et de conforter les échanges commerciaux entre l’Australie et le Liban.
De son côté, M. Chamoun a déclaré que l’occupation par des forces étrangères du territoire libanais affecte négativement l’évolution de la situation économique dans le pays et la consolidation de l’entente nationale. Il a par ailleurs dénoncé «la politique économique arbitraire de l’actuel gouvernement l’accusant de gaspillage des derniers publics pour le financement de projets de développement qui ne sont pas prioritaires».
Le chef du PNL a affirmé que «le peuple libanais ploie sous le fardeau d’impôts directs alors que la situation explosive au Liban-Sud menace à tout moment la stabilité politique et économique dans le pays».
Et d’ajouter que «cette conjoncture ne conforte pas le climat de confiance nécessaire pour attirer les investissements étrangers. Ce qui provoque un marasme économique qui ne prendrait fin que par l’application d’un plan politique garantissant l’indépendance du pays et l’autonomie de la décision politique».
Le chef du Parti national libéral (PNL), M. Dory Chamoun, est arrivé hier à Sydney dans le cadre d’une visite de deux semaines au cours de laquelle il rencontrera de hauts responsables australiens et des membres de la colonie libanaise dans la ville australienne.Au salon d’honneur de l’aéroport de Sydney, M. Chamoun a été accueilli par de nombreux députés originaires du...