Rechercher
Rechercher

Actualités - CONFERENCES DE PRESSE

Murr commente les partielles du nord : des élections presque exemplaires (photo)

Le ministre de l’Intérieur, M. Michel Murr, a officialisé hier les résultats des élections partielles au Liban-Nord en annonçant la victoire de MM. Fawzi Hobeiche et Khaled Daher.Lors d’une conférence de presse, M. Murr a déclaré que les élections au Nord étaient «libres, intègres et démocratiques et presque exemplaires sur le plan de la sécurité grâce à l’armée libanaise, aux Forces de sécurité intérieure et aux services de sécurité qui ont supervisé le processus électoral».
Le ministre est revenu à la charge au sujet du Conseil constitutionnel en affirmant que les membres de cette institution doivent avoir les nerfs calmes et se dégager de la médiatisation.
M. Murr a rendu hommage aux directeurs généraux de l’Intérieur et des statuts personnels et aux mohafezs, notamment celui du Liban-Nord et aux caïmacams de cette région qui ont permis la réussite administrative des partielles.
Bien que les listes électorales soient informatisées, M. Murr a souligné que le dépouillement se fait toujours d’une manière «primaire». «Le Conseil des ministres a pris la décision d’informatiser l’ensemble du processus électoral, a-t-il dit. Il doit garantir les crédits nécessaires, soit environ 15 milliards de livres. Mais cette somme n’a toujours pas été débloquée en attendant de voir comment va se présenter la prochaine loi électorale. Nous devons savoir si le découpage sera basé sur la circonscription unique, le mohafazat ou le caza».
Le ministre a cependant indiqué que l’informatisation des opérations électorales ne signifie pas que le cadre humain n’a plus aucune importance. «Nous avons un problème pour trouver ce cadre humain, a-t-il dit. Si nous avons 5000 bureaux de vote, nous avons besoin de 10.000 fonctionnaires. Lors des partielles, un millier de fonctionnaires se sont absentés en présentant des rapports médicaux. Et si nous les déférons devant le Conseil de discipline, cela risque de provoquer beaucoup de remous».
M. Murr a rappelé à ce sujet que seuls 300 fonctionnaires, au lieu des 600 qui étaient attendus, ont assisté aux trois conférences organisées par le directeur général du ministère de l’Intérieur pour expliquer les règlements concernant les élections à la veille du scrutin.
Le ministre a qualifié de «mineurs» les incidents qui ont eu lieu lors des élections du Liban-Nord, précisant que toutes les personnes impliquées dans ces événements ont été remises en liberté.
M. Murr a déclaré que les recours en invalidation acceptés par le Conseil constitutionnel étaient dus à des erreurs commises au niveau des chefs de bureaux de vote ou de la rédaction des procès- verbaux. «Seul le cas de M. Fawzi Hobeiche était politique et les électeurs ont répondu à l’invalidation de sa députation en lui accordant 10000 voix de plus que les élections de l’été dernier», a-t-il affirmé.
Soulignant qu’il ne commenterait pas les jugements du Conseil constitutionnel, M. Murr a exprimé trois points au sujet de cette institution: 1- Nous devons préserver le Conseil. 2- Nous devons le consolider afin qu’il soit à l’abri des critiques. 3- Pour le consolider, nous devons amender les règlements et les lois qui en régissent le fonctionnement. Et ses membres doivent avoir les nerfs solides et ne doivent pas être médiatisés.
Concernant la prochaine loi électorale, M. Murr a déclaré que toutes les idées de découpage des circonscriptions seront examinées.
Le ministre de l’Intérieur, M. Michel Murr, a officialisé hier les résultats des élections partielles au Liban-Nord en annonçant la victoire de MM. Fawzi Hobeiche et Khaled Daher.Lors d’une conférence de presse, M. Murr a déclaré que les élections au Nord étaient «libres, intègres et démocratiques et presque exemplaires sur le plan de la sécurité grâce à l’armée...