Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Des affiches injurieuses envers Mahomet provoquent des heurts à Hébron

Des heurts ont éclaté samedi entre Palestiniens et soldats israéliens à Hébron après la découverte d’affiches injurieuses envers le prophète Mahomet.
Des jeunes Palestiniens ont lancé des pierres sur un quartier juif après que les commerçants palestiniens eurent découvert ces affiches injurieuses collées sur les devantures d’une vingtaine de magasins proches de l’enclave où vivent 400 colons à Hébron, en Cisjordanie.
Le jet de pierres a dégénéré en affrontements avec les soldats israéliens qui ont duré trois heures et un manifestant palestinien a été légèrement blessé à la tête par une balle caoutchoutée tirée par un militaire, selon des sources hospitalières.
Une trentaine de jeunes gens ont participé aux affrontements en lançant des pierres et des bouteilles incendiaires. Les militaires israéliens stationnés à la limite de la zone contrôlée par les Palestiniens ont riposté en tirant des balles caoutchoutées sur les manifestants.
Le dessin injurieux représente un porc coiffé d’une keffié palestinienne et portant le nom de prophète en anglais et en arabe, en train de rédiger le Coran.
Le porc est un animal considéré impur, tant par le judaïsme que par l’islam. Ce dernier interdit, en outre, toute représentation picturale de son prophète.
Aucune revendication des affiches offensantes n’a été signalée. Toutefois, des habitants palestiniens l’ont attribué à des colons juifs de Hébron, ville de Cisjordanie où se trouve le Caveau des patriarches bibliques Abraham, Isaac et Jacob.
La même affiche a été retrouvée dans les rues, et des graffitis «Mort aux Arabes» et «le seul Arabe bon est un Arabe mort» ont été peints en hébreu sur les rideaux de fer des magasins avec la signature du mouvement raciste juif hors-la-loi Kach, selon des témoins.
Un des manifestants palestiniens, qui n’a pas voulu donner son nom, a dit des colons: «Nous allons nous venger de ces chiens dont les cœurs sont pleins de haine à l’égard de l’islam. Ce qu’ils ont fait est la pire des insultes pour tout musulman».
Sous la garde de
soldats israéliens

Les gardes-frontières ont arrêté une femme colon de 25 ans pour avoir tenté de coller les affiches injurieuses, selon un porte-parole de la police. Celle-ci a trouvé des copies en possession de la femme non identifiée après son arrestation pour jets de pierres contre des voitures palestiniennes.
Plusieurs commerçants dans la vieille ville avaient affirmé auparavant avoir vu une femme colon circuler sous la garde de soldats israéliens dans la nuit dans le marché de Hébron, après sa fermeture.
«Cela prouve qu’il ne pourrait jamais y avoir de paix entre nous et les colons. Imaginez la tempête de protestations si cette affiche représentait Moïse et la Torah», a déclaré le commerçant Hijazi al-Chiyoukhi, 55 ans.
La tension est toujours forte entre les 400 colons armés installés parmi 120.000 Palestiniens, dans des enclaves gardées par l’armée israélienne à Hébron.
Vendredi, des échauffourées à la limite des quartiers de Hébron occupés par Israël et ceux sous autonomie palestinienne ont opposé de jeunes Palestiniens et des militaires.
Des soldats israéliens ont ensuite pris le contrôle d’une école et d’une maison donnant sur la rue où les heurts s’étaient produits, selon des témoins. Les militaires ont utilisé les deux sites pour tirer sur les manifestants samedi.
Plus de 170 Palestiniens ont été blessés ce mois-ci dans des affrontements avec l’armée à Hébron.
Celle-ci s’est redéployée en janvier à Hébron, gardant le contrôle de 20% de la ville, alors que les 80% étaient cédés à l’Autorité palestinienne de Yasser Arafat. (AFP)
Des heurts ont éclaté samedi entre Palestiniens et soldats israéliens à Hébron après la découverte d’affiches injurieuses envers le prophète Mahomet.Des jeunes Palestiniens ont lancé des pierres sur un quartier juif après que les commerçants palestiniens eurent découvert ces affiches injurieuses collées sur les devantures d’une vingtaine de magasins proches de...