Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Yilmaz présenterait aujourd'hui son cabinet à Demirel

Le premier ministre désigné turc Mesut Yilmaz, chef du Parti de la Mère Patrie (Anap, droite), pourrait présenter son Cabinet aujourd’hui au président Suleyman Demirel, a rapporté l’agence Anatolie, à la suite d’une rencontre entre les deux hommes dimanche soir à Ankara.
MM. Yilmaz et Demirel se sont consultés sur les travaux pour la création d’un nouveau gouvernement pro-laïc, selon l’agence. Ils n’ont fait aucune déclaration à l’issue de la rencontre.
Des sources politiques contactées avant cette rencontre n’avaient pas exclu la probabilité que M. Yilmaz présente au président turc le nouveau Cabinet lors de cette rencontre, annoncée de façon inattendue en fin d’après-midi.
M. Yilmaz et les chefs de deux autres partis politiques, Bulent Ecevit du Parti de la gauche démocratique (DSP, gauche de la tendance nationaliste) et Husamettin Cindoruk de la Turquie démocrate (DTP, droite) qui doivent former le nouveau gouvernement de coalition avec M. Yilmaz, se sont entretenus dimanche pour finaliser la liste des ministres.
Le mouvement de défection s’est poursuivi hier au Parti de la juste voie (DYP, droite) du ministre des Affaires étrangères sortant Tansu Ciller, par les démissions de deux députés, Ali Gunaydin (élu de Konya, centre) et Bahattin Yucel (élu d’Istanbul). Ces défections ont ramené à 104 les sièges occupés par le DYP au Parlement.
En revanche, le nombre des sièges du camp laïc a atteint 279, chiffre supérieur à la majorité absolue théorique de 274 sièges suffisante pour obtenir la confiance.
Le Parlement compte 550 sièges, mais deux sièges sont actuellement vacants, et le président du Parlement doit rester neutre, conformément à la Constitution.
Le premier ministre désigné turc Mesut Yilmaz, chef du Parti de la Mère Patrie (Anap, droite), pourrait présenter son Cabinet aujourd’hui au président Suleyman Demirel, a rapporté l’agence Anatolie, à la suite d’une rencontre entre les deux hommes dimanche soir à Ankara.MM. Yilmaz et Demirel se sont consultés sur les travaux pour la création d’un nouveau gouvernement...