Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Concertations Séoud El-Fayçal Boueiz au palais Bustros (photo)

Pendant que le prince héritier d’Arabie Séoudite, Abdallah ben Abdel Aziz, poursuivait ses contacts avec les dirigeants libanais, le chef de la diplomatie séoudienne, l’émir Séoud el-Fayçal s’entretenait avec son homologue libanais, M. Farès Boueiz, de la situation régionale et des perspectives d’une relance des négociations de paix.
L’entretien s’est déroulé au Palais Bustros où le prince séoudien a été reçu à 11h. L’émir Séoud el-Fayçal devait ensuite regagner Ryad. Il était accompagné du directeur général de son département, M. Maamoun el-Kourdi, et de l’ambassadeur d’Arabie Séoudite, M. Ahmed el-Kohaïmi. Il a été reçu sur le perron du ministère par M. Boueiz avec qui il a eu un tête-à-tête de quarante minutes avant qu’une réunion élargie libano-séoudienne d’une heure ne se tienne.
Ont pris part aux délibérations, le secrétaire général du ministère, M. Zafer el-Hassan, les directeurs des affaires politiques, économiques et arabes, MM. Samir Khoury, Fawzi Fawaz et Nouhad Mahmoud, et le chef du cabinet du ministre, M. Melhem Mistou. Les deux parties ont échangé leurs vues concernant le gel du processus de paix régionale, la prochaine conférence économique sur le Proche-Orient et l’Afrique du nord qui se tiendra en automne au Qatar et les résultats de la réunion des ministres arabes des Affaires étrangères, qui s’était tenue il y a quelques jours à Lattaquié. C’est ce qu’a indiqué M. Boueiz qui a tenu, au terme des entretiens, une conférence de presse conjointe avec son homologue séoudien.
Après avoir souhaité la bienvenue à son hôte, M. Boueiz a mis l’accent sur l’importance de la visite des émirs Abdallah et Séoud el-Fayçal, «qui confirme l’intérêt que l’Arabie Séoudite porte au Liban dont elle a toujours appuyé la liberté, la souveraineté et l’indépendance». «A travers les efforts qu’elle a déployés en faveur du Liban depuis les années de guerre jusqu’aujourd’hui, je pense que l’Arabie Séoudite a prouvé que le Liban constitue pour les Arabes un besoin et une nécessité», a-t-il ajouté. En ce qui concerne les négociations de paix, le chef de la diplomatie a souligné qu’il était d’accord avec son hôte sur le point selon lequel la paix régionale doit être globale et juste et bâtie sur l’application des résolutions internationales et un retrait israélien des territoires occupés.
A son tour, l’émir Séoud el-Fayçal a affirmé avoir adressé à son homologue libanais une invitation à Ryad. Prié de commenter la situation au Liban, le responsable séoudien s’est félicité de la cohésion qu’il a dit avoir noté au Liban. «Tant que cette cohésion que nous avons sentie hier (jeudi) au palais de Baabda est maintenue, je ne pense pas qu’il y a à craindre pour le Liban», a-t-il déclaré.
Il a par ailleurs insisté sur la nécessité de relancer le processus de paix et de le ramener à ses bases initiales définies lors de la conférence de Madrid, tout en insistant sur «les droits légitimes du peuple palestinien». L’émir Séoud el-Fayçal a toutefois indiqué que «seul» un changement de la politique israélienne est susceptible de débloquer le dialogue de paix.
En réponse aux questions de la presse, le responsable séoudien a démenti les nouvelles faisant état d’efforts déployés pour l’établissement d’axes arabes à la veille de la conférence de Qatar.
Pendant que le prince héritier d’Arabie Séoudite, Abdallah ben Abdel Aziz, poursuivait ses contacts avec les dirigeants libanais, le chef de la diplomatie séoudienne, l’émir Séoud el-Fayçal s’entretenait avec son homologue libanais, M. Farès Boueiz, de la situation régionale et des perspectives d’une relance des négociations de paix.L’entretien s’est déroulé au...