Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le prince héritier d'Arabie Séoudite entame demain une visite de deux jours à Beyrouth Les crédits accordés par Ryad au Liban : 130 millions de dollars

Le prince héritier d’Arabie Séoudite, Abdallah ben Abdel-Aziz, entamera demain, jeudi, une visite de deux jours au Liban. Il s’agit de la première visite d’un responsable séoudien de ce rang au Liban depuis le déclenchement de la guerre libanaise. Le prince Abdallah sera l’hôte à déjeuner, jeudi, du chef de l’Etat, le président Elias Hraoui. Il rencontrera en outre tous les hauts responsables officiels, dont notamment le premier ministre Rafic Hariri.
Au cours des dernières vingt-quatre heures, de nombreuses personnalités ont mis l’accent sur l’importance de la visite du prince héritier séoudien. Le ministre d’Etat chargé des affaires financières Fouad Siniora a souligné sur ce plan que cette visite constitue «un indice du rétablissement de la confiance dans le Liban, en tant que centre économique et en tant que pôle d’investissement et de services». «Cette initiative, a affirmé M. Siniora, représente un nouvel élan pour le gouvernement libanais et pour le développement économique global dans le pays».
De son côté, le secrétaire général du palais Bustros, M. Zafer el-Hassan, a rendu hommage, dans une déclaration hier à la presse, au soutien de l’Arabie Séoudite, au Liban, soulignant que l’Arabie Séoudite a été pendant longtemps le premier partenaire commercial du Liban.

Les crédits
séoudiens

Notons sur ce plan qu’à l’occasion de la visite du prince Abdallah à Beyrouth, le Conseil du développement et de la reconstruction a rendu publique hier, à titre de rappel, une note de presse exposant les détails des différents crédits accordés par l’Arabie Séoudite au Liban en vue de l’exécution de divers projets de développement. Voici les données relatives aux crédits séoudiens:
—Réhabilitation de la Faculté des sciences de l’UL, à Hadeth: 15 millions de dollars; les travaux ont été achevés le 16 juin 1996.
—Entrées de Beyrouth: 18 millions de dollars. Les travaux du tronçon Hôtel-Dieu-Palais de justice-Tahouita ont été achevés en avril 97. Les travaux du tronçon Achrafieh-Corniche du Fleuve-Sin el-Fil seront achevés en août 97.
— Hôpital gouvernemental de Beyrouth: 25 millions de dollars. Les travaux seront achevés fin 1998.
— Achèvement de l’autoroute du littoral sud: 26 millions de dollars. Le tronçon Damour-Jiyé a été achevé en juin 97. L’élargissement de la route Damour-Khaldé sera achevé le 20 février 98.
— Réhabilitation des bâtiments gouvernementaux: 6 millions de dollars.
— Construction de trois hôpitaux pour les soins d’urgence: 8 millions de dollars.
— Réhabilitation de l’infrastructure des régions des déplacés: 5 millions de dollars. Les travaux seront achevés en septembre 97.
— Construction des écoles gouvernementales: 5 millions de dollars. Les travaux devraient débuter en juillet 97 et être achevés dans une période de 12 mois.
— Réhabilitation des Ecoles normales: 2 millions de dollars. Les travaux devraient débuter d’ici un mois.
— Eclairage de Beyrouth et de ses banlieues: 4 millions de dollars.
Le total des crédits accordés ainsi par l’Arabie Séoudite s’élève à près de 130 millions de dollars.
Le prince héritier d’Arabie Séoudite, Abdallah ben Abdel-Aziz, entamera demain, jeudi, une visite de deux jours au Liban. Il s’agit de la première visite d’un responsable séoudien de ce rang au Liban depuis le déclenchement de la guerre libanaise. Le prince Abdallah sera l’hôte à déjeuner, jeudi, du chef de l’Etat, le président Elias Hraoui. Il rencontrera en outre...