Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Arrivée en Allemagne , des déchets toxiques entreposés au Liban

Quelque 800 tonnes de déchets toxiques allemands entreposés au Liban ont été rapatriés mardi et débarqués sur le port de Bremerhaven (nord), a annoncé l’organisation écologiste Greenpeace.
Les déchets, des résidus de plastique mélangés à des produits chimiques, des pesticides et des engrais qui ne peuvent, selon les experts, être recyclés, avaient été stockés dans 21 conteneurs. Ils ont été débarqués du cargo «Nuova Mediterranea» tôt dans la matinée.
L’organisation écologiste avait repéré ces déchets en octobre dernier, entreposés dans le port de Beyrouth. Selon les autorités judiciaires allemandes, ces déchets proviennent de Philippsburg, près de Karlsruhe (ouest) et ont été entreposés dans le port de Beyrouth depuis 1994, en toute illégalité.
Parmi les principaux suspects figure un homme de 49 ans originaire de Hagen (ouest), dont l’identité n’est pas connue, et qui est en détention préventive depuis fin août 1995 pour d’autres délits liés à l’environnement.
La justice libanaise, alertée par Interpol-Allemagne, avait saisi les conteneurs le 27 août. Depuis, elle a entamé des actions contre un Néerlandais, Johan Dalhauers, un Allemand, Bernd Bretzing, qui dirige la société Reifenrecycling, responsable de l’envoi de la cargaison suspecte ainsi que contre un Jordanien, Machhour Oreikat et un Libanais, Ephrem Béaïno.
Quelque 800 tonnes de déchets toxiques allemands entreposés au Liban ont été rapatriés mardi et débarqués sur le port de Bremerhaven (nord), a annoncé l’organisation écologiste Greenpeace.Les déchets, des résidus de plastique mélangés à des produits chimiques, des pesticides et des engrais qui ne peuvent, selon les experts, être recyclés, avaient été stockés dans...