Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Question de Wakim au gouvernement au sujet de l'octroi d'une licence à la MBC Les représentants de l'audiovisuel réclament le retrait de l'autorisation

L’affaire de l’octroi par le gouvernement d’une autorisation provisoire d’émettre à partir du territoire libanais à la télévision séoudienne basée à Londres, la MBC (Middle East Broadcasting corporation), a suscité de vives réactions de la part de milieux parlementaires et médiatiques.
M. Najah Wakim a adressé hier une question écrite au gouvernement par le biais du président de la Chambre, M. Nabih Berry, au sujet des irrégularités qui ont entaché cette affaire. Pour leur part, les représentants du secteur de l’audiovisuel ont demandé hier au gouvernement de retirer la licence accordée à la MBC.
La question de M. Wakim porte aussi les signatures des députés Zaher el-Khatib, Moustapha Saad et Ammar Moussaoui.
«Comment expliquer le fait que plusieurs ministres aient démenti avoir examiné la question de l’octroi de la licence à la MBC en Conseil des ministres lors de la réunion du 4 juin 1997?», s’est interrogé M. Wakim en citant les ministres Farès Boueiz, Ayyoub Hmayed, Elias Hanna, Mahmoud Abou Hamdane et Ghazi Seifeddine.
Autre irrégularité relevée par M. Wakim, le fait que la demande d’obtention d’une licence n’ait pas été soumise préalablement au Conseil national de l’audiovisuel (CNA) comme le stipule la loi. «Pourquoi des licences provisoires similaires n’ont-elles pas été accordées aux télévisions libanaises?», s’est interrogé le député.
Par ailleurs, les représentants du secteur de l’audiovisuel ont demandé au gouvernement de retirer la licence accordée à la MBC au cours d’une réunion organisée au siège de la radio Mont-Liban.
Etaient notamment présents MM. Pierre Daher (LBC), Gabriel Murr (MTV), Nadim Mounla et Ali Jaber (FTV), Pierre Azar et Ghaleb Kandil (UTV), Sayed Frangié et Samir Rizk (NTV), Hassan Fadlallah (Manar), Mouaffak Harb (NBN), Ziad Choueiri (ICN), Tanios Déaïbes (Voix du peuple) et Hussein Rahhal (el-Nour).
L’affaire de l’octroi par le gouvernement d’une autorisation provisoire d’émettre à partir du territoire libanais à la télévision séoudienne basée à Londres, la MBC (Middle East Broadcasting corporation), a suscité de vives réactions de la part de milieux parlementaires et médiatiques.M. Najah Wakim a adressé hier une question écrite au gouvernement par le biais du...