Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Concertations au sommet entre Damas et Beyrouth Le président syrien confère avec Hariri avant sa rencontre, cette semaine, avec Hraoui (photo)

Les derniers développements régionaux, le projet de sommet économique au Qatar, le rapprochement syro-irakien, le pacte israélo-turc, le projet électoral avancé par M. Hariri ainsi que les dernières initiatives économiques de son Cabinet ont été au centre d’un entretien de trois heures qu’a eu le président du Conseil, M. Rafic Hariri, samedi, avec le président syrien, M. Hafez el-Assad.

Ces questions avaient déjà été évoquées, vendredi dernier, entre le chef de l’Etat M. Elias Hraoui et son homologue syrien, lors d’un entretien téléphonique au cours duquel il a été question d’un sommet dans les prochains jours, croit-on savoir.
De source informée, on précise que la partie syrienne a exprimé à M. Hariri sa satisfaction pour le résultat des contacts engagés auprès des pays arabes pour empêcher la réunion du sommet économique du Qatar auquel Israël doit participer.
La Syrie a été plus particulièrement sensible à l’attitude de l’Egypte et de l’Arabie Séoudite qui ont soutenu ses thèses et défendu ses positions auprès des autres pays arabes.
L’ouverture économique entre la Syrie et l’Irak a, elle aussi, été évoquée par le président syrien pour qui une telle démarche exprime le souci de son pays de répondre à l’encerclement qu’on tente de lui imposer et à un démembrement de l’Irak qu’elle refuse et combat.
Cette ouverture constitue aussi une réponse à l’axe Turquie-Israël qui veut imposer une nouvelle politique aux pays de la région, avec la bénédiction des Etats-Unis, a expliqué la partie syrienne à M. Hariri.
Pour ce qui est du volet interne, le président du Conseil a expliqué au président el-Assad la portée de sa proposition visant à faire du Liban une circonscription électorale unique.
Le président syrien, selon les sources précitées, se serait contenté de recommander à M. Hariri une vaste concertation nationale qui puisse aboutir à un consensus populaire qui assure à toute nouvelle loi électorale les moyens de sa réussite la promulgation de cette loi devant intervenir bien avant la date des élections.
M. Hariri a enfin, évoqué avec le président syrien les dernières mesures économiques adoptées en Conseil des ministres et qui visent à rééquilibrer, au moins partiellement, la balance des paiements.
Avant de rencontrer le président el-Assad, M. Hariri, accompagné du ministre de la Défense M. Mohsen Dalloul, s’était entretenu avec le vice-président syrien M. Abdel Halim Khaddam.
Le ministre de l’Information M. Bassem el-Sabeh, s’est rendu lui aussi, samedi dernier à Damas, où il a rencontré le vice-président syrien M. Abdel-Halim Khaddam ainsi que son homologue M. Mohammad Selman.
M. el-Sabeh s’est notamment entretenu avec M. Khaddam de la situation qui prévaut actuellement dans la région à la lumière du blocage du processus de paix.
Avec son homologue, le ministre de l’Information, il a été question du congrès que les ministres arabes de l’Information doivent tenir, fin juin, au Caire.
Sur le chemin du retour M. el-Sabeh s’est arrêté à Anjar où il a été reçu par le général Ghazi Kanaan, chef des services de renseignements syriens au Liban.
Les derniers développements régionaux, le projet de sommet économique au Qatar, le rapprochement syro-irakien, le pacte israélo-turc, le projet électoral avancé par M. Hariri ainsi que les dernières initiatives économiques de son Cabinet ont été au centre d’un entretien de trois heures qu’a eu le président du Conseil, M. Rafic Hariri, samedi, avec le président syrien,...