Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Chtcharansky boycotte la réunion du gouvernement israélien

JERUSALEM, 13 Juin (AFP). — Le ministre israélien de l’Industrie et du Commerce, Nathan Chtcharansky, a boycotté vendredi la réunion hebdomadaire du cabinet pour exprimer son mécontentement sur la façon dont le premier ministre Benjamin Netanyahu gère les affaires, selon une source officielle.
M. Chtcharansky, chef du Parti d’immigrants russes, Israël Be Alya (7 députés), s’est plaint de ce que M. Netanyahu ait désigné un nouvel ambassadeur à Moscou sans le consulter, contrairement à un engagement pris au préalable.
«Chtcharansky proteste contre le fait qu’en ce domaine comme en d’autres un certain nombre de promesses faites à Israël Be Alya n’aient pas été respectées par le chef du gouvernement», a déclaré le porte-parole du ministre, M. Roman Polnaky.
Un autre représentant de Israël Be Alya et ministre de l’Intégration des immigrants, Youli Edelstein, s’est indigné des «insinuations» formulées par l’entourage du premier ministre sur les liens de sa formation avec un parrain présumé de la «mafia russe».
«Si le premier ministre ne désavoue pas de telles rumeurs, nous n’aurons plus notre place au gouvernement», a déclaré M. Edelstein à la radio.
Il faisait allusion à l’enquête en cours sur un certain Grégori Lerner, qui a pris le nom en Israël de Tsvi Ben Ari, 47 ans. Arrêté il y a plus d’un mois, ce dernier serait un des chefs présumés de la mafia russe en Israël. Il est notamment soupçonné d’avoir détourné des millions de dollars de fonds bancaires en Israël et en Russie et d’être impliqué dans le meurtre de banquiers.
La police le soupçonne d’avoir, à cette fin, tenté de corrompre ou d’infiltrer divers centres de pouvoirs en Israël, notamment la presse et la classe politique.
Selon la presse, M. Lerner aurait donné un total de 100.000 USD au Forum Sioniste et à Olami, deux associations de nouveaux immigrants d’ex-URSS chapeautées par M. Chtcharansky.
JERUSALEM, 13 Juin (AFP). — Le ministre israélien de l’Industrie et du Commerce, Nathan Chtcharansky, a boycotté vendredi la réunion hebdomadaire du cabinet pour exprimer son mécontentement sur la façon dont le premier ministre Benjamin Netanyahu gère les affaires, selon une source officielle.M. Chtcharansky, chef du Parti d’immigrants russes, Israël Be Alya (7 députés),...