Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Dans le cadre du rapprochement entre Bagdad et Damas Accélération des travaux de réfection au poste-frontière syro-irakien

DAMAS, 13 Juin (AFP). — Des travaux de réfection sont menés à un rythme accéléré pour la réouverture du poste syrien d’al-Tanaf — fermé depuis 1982 —, par où devait transiter vendredi une importante délégation irakienne.
La réouverture du poste frontalier de l’Irak doit également permettre le passage vers ce pays de marchandises et d’hommes d’affaires de Syrie et du Liban dans le cadre de l’opération «pétrole contre nourriture».
Al-Tanaf, à 300 km de Damas, se trouve en plein désert, dans un triangle coincé entre la Syrie, la Jordanie (à 14 km) et l’Irak (à 7 km). Achevé en 1981, ce poste n’a fonctionné que durant quatre mois avant d’être fermé pendant 15 ans.
Au poste d’al-Tanaf, constitué de quelques bâtiments entourés de remblais de sable, les maçons et les électriciens mettent les bouchées doubles pour rendre fonctionnels ces lieux désertés depuis la fermeture des frontières avec l’Irak et la Syrie en 1982.
Après un barrage de sécurité, des douaniers qui viennent d’arriver sont prêts à travailler, assis devant leur bureau en chantier. «Tout est à refaire», affirme néanmoins l’un d’eux, rappelant que le poste avait été complètement abandonné jusqu’à sa réouverture, le 19 mai, pour le passage d’une délégation d’hommes d’affaires syriens, qui s’est rendue à Bagdad.
Alors que les responsables prévoient la fin des travaux vers la fin juin, le visiteur se rend compte qu’il faudra davantage de temps pour que le poste puisse accueillir voyageurs et marchandises transitant vers l’Irak.
L’électricité devra être assurée par deux générateurs et l’eau par citernes, dans ce désert aride et loin de zones habitées, a indiqué un ouvrier sur le chantier.
Les deux bâtiments des douanes syrienne et irakienne, distants d’une dizaine de km, sont reliés par la route Damas-Bagdad, qui traverse l’énorme remblais de sable toujours dressé le long de la frontière depuis 1982.
Un autre poste-frontière syrien, Aboul-Chamate, situé 100 km plus à l’intérieur du territoire syrien, est également en cours de réhabilitation et devrait servir de gare routière pour les voyageurs.
Les agents de sécurité interdisent actuellement tout accès aux bâtiments, dont le grand hall des voyageurs est déjà fonctionnel.
Une délégation économique irakienne de 32 membres devait se rendre vendredi à Damas par al-Tanaf pour marquer le rapprochement amorcé avec la visite d’une délégation syrienne à Bagdad en mai.
DAMAS, 13 Juin (AFP). — Des travaux de réfection sont menés à un rythme accéléré pour la réouverture du poste syrien d’al-Tanaf — fermé depuis 1982 —, par où devait transiter vendredi une importante délégation irakienne.La réouverture du poste frontalier de l’Irak doit également permettre le passage vers ce pays de marchandises et d’hommes d’affaires de Syrie...