Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Washington veut faire échouer la médiation du Caire, accusent les palestiniens

RAMALLAH, 13 Juin (AFP). — Les Palestiniens ont accusé vendredi les Etats-Unis d’aider Israël à faire échouer les efforts égyptiens pour relancer le processus de paix en panne depuis trois mois.
«Les Israéliens, avec le soutien des Etats-Unis, sont en train de manœuvrer pour faire échouer les efforts égyptiens», a déclaré le ministre palestinien de l’Information Yasser Abed Rabbo.
Le principal conseiller du président égyptien Hosni Moubarak, M. Oussama al-Baz, a regagné Le Caire jeudi après une navette infructueuse entre Jérusalem et les territoires palestiniens.
M. Baz s’efforçait notamment de fixer la date d’une nouvelle rencontre israélo-palestinienne.
Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu «a fermé la porte à l’initiative égyptienne. Il est encouragé à adopter une position plus intransigeante par deux signaux reçus cette semaine des Etats-Unis», a ajouté M. Abed Rabbo.
Selon lui, le premier signal est venu sous la forme de deux textes adoptés cette semaine par la Chambre des représentants, l’un reconnaissant Jérusalem comme «capitale unifiée» d’Israël et l’autre condamnant l’Autorité Palestinienne de Yasser Arafat pour «fermer les yeux» sur les assassinats de Palestiniens ayant vendu des terres à des colons juifs.
Le second signal a été envoyé par le secrétaire d’Etat Madeleine Albright, a ajouté M. Abed Rabbo, selon laquelle «les Etats-Unis s’apprêtent à envoyer leur émissaire spécial Dennis Ross une nouvelle fois dans la région si les efforts égyptiens échouent».
RAMALLAH, 13 Juin (AFP). — Les Palestiniens ont accusé vendredi les Etats-Unis d’aider Israël à faire échouer les efforts égyptiens pour relancer le processus de paix en panne depuis trois mois.«Les Israéliens, avec le soutien des Etats-Unis, sont en train de manœuvrer pour faire échouer les efforts égyptiens», a déclaré le ministre palestinien de l’Information...