Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Visite-surprise de Addoum et Bitar à la prison de Roumieh


Le procureur général près la Cour de cassation, M. Adnan Addoum, et le procureur général près la Cour d’appel de Beyrouth, M. Abdallah Bitar, ont effectué hier une visite-surprise à la prison de Roumieh pour s’enquérir de l’état des lieux dont l’insalubrité avait été dénoncée par un grand nombre de responsables. Accueillis à leur arrivée par le général Kallab, le commandant Fouad Osman et de hauts officiers de l’armée, les juges Addoum et Bitar ont effectué une tournée d’inspection des deux bâtiments principaux qui constituent la prison de Roumieh.
Près de trois mille personnes, dont de simples prévenus, sont incarcérées dans ce pénitencier.
Les jeunes délinquants, au nombre de 63, sont incarcérés dans une annexe aux bâtiments principaux. 88 détenus à titre préventif sont traités pour toxicomanie dans un édifice à l’écart tandis que 16 autres prisonniers souffrant de problèmes cardiaques se trouvent dans une aile autonome et sont suivis par des médecins spécialisés. 40 prisonniers souffrant de maladies mentales sont détenus dans une bâtisse indépendante et six atteints du virus du sida sont isolés dans une aile complètement séparée des autres.
Selon l’agence Al-Markazia, les juges Addoum et Bitar ont été frappés par l’organisation et la propreté des lieux après avoir visité la cuisine de la prison et assisté à la préparation des plats destinés aux prisonniers.
Ils n’ont cependant pas manqué de relever que les dortoirs dans les deux bâtiments principaux sont surpeuplés et abritent par conséquent un nombre de prisonniers supérieurs à celui autorisé, ce qui crée une ambiance malsaine surtout lors des grandes chaleurs.
Par contre, ils ont constaté que les dortoirs des annexes de la prison sont mieux tenus et n’abritent pas plus de six prisonniers chacun.
Le juge Addoum, qui s’est entretenu avec certains détenus, a affirmé que toutes les demandes de grâce sont traitées avec beaucoup de minutie.
Il a par ailleurs souligné qu’il est urgent de trouver une solution dans les plus brefs délais au surpeuplement de la prison de Roumieh.
Le procureur général près la Cour de cassation, M. Adnan Addoum, et le procureur général près la Cour d’appel de Beyrouth, M. Abdallah Bitar, ont effectué hier une visite-surprise à la prison de Roumieh pour s’enquérir de l’état des lieux dont l’insalubrité avait été dénoncée par un grand nombre de responsables. Accueillis à leur arrivée par le général...