Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Rebondissement de la polémique entre les deux centrales syndicales

La polémique a rebondi entre la Confédération générale des travailleurs du Liban, présidée par M. Ghanim Zoghbi, et la centrale syndicale, conduite par M. Elias Abou-Rizk, qui ont fait paraître hier des communiqués contradictoires, protestant toutes les deux de leur légitimité.
C’est ainsi que la C.G.T.L. de M. Abou-Rizk a publié un communiqué dans lequel elle a souligné que les organisations et instances ouvrières arabes et internationales ont réitéré leur engagement à soutenir la «légitimité unique du bureau exécutif de la C.G.T.L. au Liban présidé par M. Elias Abou-Rizk» et cela à l’occasion d’une vingtaine de réunions que sa délégation a tenues avec les différents responsables des organisations internationale et arabe du travail à Genève en marge des travaux de la conférence internationale du travail.
Le communiqué a ajouté que M. Abou-Rizk et le secrétaire général aux relations internationales, M. Abdel-Amir Najdeh, ont rencontré, entre autres, les délégations ouvrières arabes participant à la conférence, dont celles représentant la Syrie, l’Egypte, la Tunisie, l’Algérie, le Yémen, Bahrein, le Soudan, le Koweit, la Libye, la Jordanie, la Palestine et le Maroc. M. Abou-Rizk, a encore indiqué le communiqué, a profité de ces rencontres pour remercier les organisations ouvrières arabes et internationales pour les efforts qu’elles ont déployés en vue d’obtenir son élargissement et de soutenir la C.G.T.L.
M. Abou-Rizk a quitté Genève hier à midi à destination du Canada. Il retournera à Genève la semaine prochaine pour prendre part aux réunions du conseil d’administration de l’Organisation internationale du travail.
De son côté, le secrétaire général de la C.G.T.L. présidée par M. Ghanim Zoghbi, M. Saadeddine Hamidy Sacre, a tenu hier une conférence de presse au cours de laquelle il a indiqué que la délégation de cet organisme a pris une part effective à la 85e session de la conférence internationale du travail et participé aux différentes commissions, ajoutant que M. Zoghbi a prononcé jeudi le mot de la délégation ouvrière du Liban à cette conférence. M. Hamidy Sacre a également indiqué que la délégation présidée par M. Zoghbi a été agréée au nombre des délégations officielles en tant que seul représentant légitime de la centrale syndicale libanaise et que les rumeurs, colportées par certains médias, qui ont mis en doute cette représentativité, étaient infondées.
M. Hamidy Sacre a, ensuite, fait état de la détermination de la nouvelle direction syndicale, conduite par M. Zoghbi, de relancer les revendications ouvrières dont la date du 25 juin constituera les prémices. Il a lancé un appel aux responsables afin qu’ils ouvrent, dans les plus brefs délais, un dialogue concernant notamment le relèvement du salaire minimum et la réactivation de la Caisse nationale de sécurité sociale, du Conseil économique et social et du Bureau national des médicaments.
Enfin, le secrétaire général de la C.G.T.L. (Abou-Rizk), M. Yasser Nehmé, a fait paraître, à son tour, un communiqué mettant en garde contre l’imposition de nouveaux impôts et taxes dans la conjoncture socio-économique présente, sous prétexte d’alléger le déficit budgétaire et de couvrir l’exécution de la loi sur l’échelle des salaires.
La polémique a rebondi entre la Confédération générale des travailleurs du Liban, présidée par M. Ghanim Zoghbi, et la centrale syndicale, conduite par M. Elias Abou-Rizk, qui ont fait paraître hier des communiqués contradictoires, protestant toutes les deux de leur légitimité.C’est ainsi que la C.G.T.L. de M. Abou-Rizk a publié un communiqué dans lequel elle a souligné...