Rechercher
Rechercher

Actualités - CONFERENCES DE PRESSE

Il a annoncé sa candidature dans la békaa Robert Ghanem : oeuvrer à un déploiement équilibré de toutes les régions (photo)

M. Robert Ghanem, ancien ministre et ancien député, a annoncé hier sa candidature au siège maronite de la Békaa-Ouest au cours d’une conférence de presse qu’il a tenue à Saghbine. M. Ghanem, dont le recours en invalidation contre le mandat parlementaire de M. Henri Chédid a été accepté, a estimé que «la vague de réprobation des habitants de la Békaa qui a succédé à l’annonce des résultats falsifiés du scrutin d’août 96 a été une sorte de plébiscite en faveur de la politique que j’avais suivie lors de mon premier mandat à la Chambre».
M. Ghanem a affirmé qu’il prendra part à la bataille électorale «fort de ses alliés et de ses amis et confiant dans leur sens patriotique», se disant persuadé par ailleurs «qu’ils ne se laisseront certainement pas séduire par l’argent».
Il a estimé que l’allégeance à la patrie doit primer toute autre allégeance.
Abordant le sujet de l’Exhortation apostolique, M. Ghanem a affirmé que le pape Jean-Paul II a soutenu la coexistence et a considéré les chrétiens et les musulmans comme partenaires dans la dynamique de reconstruction de leur patrie.
Il s’est engagé dans le cas où il serait élu à œuvrer pour un développement équilibré de toutes les régions. «Ce qui devra se répercuter positivement sur la situation économique dans la Békaa», a-t-il dit.
De son côté, M. Henri Chédid, qui avait annoncé précédemment sa candidature, a accusé le corps enseignant du secteur public dans la Békaa-Ouest de «complicité» avec son concurrent Robert Ghanem affirmant qu’un grand nombre d’entre eux participe activement à sa campagne électorale.
D’autre part, en ce qui concerne les partielles dans le caza de Jbeil, M. Jean Hawat a, dans un communiqué distribué hier à la presse, annoncé qu’il ne se présentera pas au prochain scrutin «en raison des multiples interventions qui ôtent tout caractère démocratique à la bataille électorale».

Au Akkar

Trois nouvelles candidatures ont été enregistrées hier au siège sunnite du Akkar. Ce sont celles de M. Jamal Ismaïl (dont le recours en annulation contre la députation de Khaled Daher a été accepté), de M. Khaled Daher (de la Jamaa islamiya) et de M. Darar Ahmed el-Youssef. Ce qui porte à six le nombre des candidatures au siège sunnite du Akkar. MM. Mohammed Yehiya, Doureid Kenj et Mohamed Zoghbi ayant dans un premier temps posé leur candidature.
Pour le siège maronite au Akkar, sept personnes ont présenté leur candidature. Il s’agit de l’ancien ministre et ancien député Mikhaël Daher, de Faouzi Hobeiche ainsi que de MM. Issam el-Hajj, Joseph Mikhaël, Ziad Bitar, Khalil Nader et Camille Mrad.
Enfin, il convient de signaler que le délai pour le dépôt des candidatures pour les partielles du 29 juin a expiré hier à minuit.
M. Robert Ghanem, ancien ministre et ancien député, a annoncé hier sa candidature au siège maronite de la Békaa-Ouest au cours d’une conférence de presse qu’il a tenue à Saghbine. M. Ghanem, dont le recours en invalidation contre le mandat parlementaire de M. Henri Chédid a été accepté, a estimé que «la vague de réprobation des habitants de la Békaa qui a succédé...