Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Les chars turcs commencent à rentrer du nord de l'Irak

DIYARBAKIR (Turquie), 13 Juin (AFP). — Une trentaine de chars qui participaient à l’opération de l’armée turque dans le nord de l’Irak contre les rebelles kurdes du PKK sont rentrés en Turquie vendredi par le poste frontalier de Habur, ont affirmé des témoins.
Ces témoins ont déclaré que d’autres chars étaient en route, en territoire irakien, vers la Turquie après que les premiers eurent passé la frontière vers le milieu de la journée.
Les responsables militaires à Ankara n’ont pu être joints immédiatement pour indiquer si ce mouvement signifiait la fin de l’opération, qui dure depuis le 14 mai.
La trentaine de chars qui ont déjà repassé la frontière sont retournés à leur base à Cizre, à 25 km au nord-ouest de Habur, ont encore indiqué les témoins.
Plus de 25.000 hommes étaient impliqués dans l’opération, destinée à détruire les bases du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan, séparatistes kurdes de Turquie), qui utilisent le nord de l’Irak comme refuge pour mener des attaques en territoire turc.
Dans cette opération, l’armée turque bénéficie pour la première fois de l’appui actif des peshmergas du Parti démocratique du Kurdistan (PDK) de Massoud Barzani, une des factions kurdes d’Irak.
Selon les chiffres donnés par les autorités militaires turques, quelque 2.500 militants armés du PKK ont été tués lors de cette opération. Le PKK a affirmé que ses pertes n’avaient pas excédé la centaine.
La presse étant tenue à l’écart de la région, il n’est pas possible de vérifier ces chiffres de source indépendante.
DIYARBAKIR (Turquie), 13 Juin (AFP). — Une trentaine de chars qui participaient à l’opération de l’armée turque dans le nord de l’Irak contre les rebelles kurdes du PKK sont rentrés en Turquie vendredi par le poste frontalier de Habur, ont affirmé des témoins.Ces témoins ont déclaré que d’autres chars étaient en route, en territoire irakien, vers la Turquie après...