Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Lancement du prix PNUD aux médias L'année 1997 sera plaée sous le thème des personnes aidant des personnes (photo)

Le représentant résident du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), M. Ross Mountain, a annoncé hier le lancement du prix PNUD aux médias qui s’adresse aux journalistes de tous les médias officiels et privés libanais. Il sera ouvert aux quatre catégories de la presse libanaise écrite, photographique, télévisée et radiophonique et sera attribué aux meilleurs réalisations portant sur le développement humain durable.
Au cours d’une conférence de presse tenue hier au siège du syndicat de la presse, M. Mountain, qui a souligné que ce prix sera dorénavant annuel, a annoncé que pour l’année 1997, le thème du concours sera «des personnes aidant des personnes». Toutes les réalisations publiées ou diffusées entre le 1er juillet 1997 et le 15 avril 1998 sont admises à concourir.
Selon M. Mountain, l’initiative du PNUD a pour but de promouvoir le développement humain durable au Liban, un processus qui se concentre sur les êtres humains, individus et groupes en tant que principaux agents bénéficiaires du changement et du progrès.
Les langues concernés par le concours sont l’arabe, le français et l’anglais. Le comité organisateur de ce concours est présidé par M. Ghassan Tuéni. Il comprend outre M. Tuéni, vingt-sept personnalités représentant le secteur des médias et des représentants du PNUD. La sélection des meilleures réalisations se fera en deux phases suivant des critères communs et des critères spécifiques aux différentes catégories des médias.
Cinq prix seront attribués aux gagnants. Quatre prix représentant des sommes d’argent seront attribués aux gagnants dans chacune des quatre catégories concernées (presse écrite, photographie, télévision et radio).
Ainsi l’auteur d’un article ou d’une photographie pourra être récompensé, l’animateur et/ou le producteur et/ou le réalisateur s’il s’agit d’une émission radiophonique ou télévisée.
Un autre prix, représentant un trophée, sera décerné à l’organe de presse dont l’action continue pendant la période couverte par le concours aura réellement mérité l’attribution.
La remise des prix aura lieu en juin prochain.
Sur le plan individuel, ce concours est ouvert à tous les journalistes et photographes de métier. Il est à noter que la nationalité libanaise des candidats est requise. Sur le plan institutionnel, le concours est ouvert à toutes les institutions libanaises de la presse écrite, photographique, télévisée et radiophonique autorisées à exercer sur le territoire libanais.
L’admission au concours pourra s’effectuer de deux manières: par voie de soumission et par voie de nomination.
Les membres du Comité organisateur ainsi que les membres du jury, les propriétaires, directeurs et rédacteurs en chef des institutions de la presse écrite, photographique, télévisée et radiophonique ne sont pas admis à concourir.
Après l’intervention de M. Mountain MM. Baalbacki et Karam, respectivement présidents du syndicat de la presse et des rédacteurs, ont pressé les journalistes et les organes de presse à participer en grand nombre à ce concours.
Ils ont lancé un appel aux sponsors en vue de s’associer au concours qui engage l’ensemble des médias libanais, le concours devant faire l’objet d’une vaste campagne d’information et de promotion.
Pour sa part, M. Ghassan Tuéni s’est félicité de l’initiative du PNUD qui va créer une nouvelle ambiance dans le monde de la presse concentrée sur les projets de développement. Ce qui aura pour avantage de diversifier les sujets qui porteront sur les thèmes archéologiques, de l’environnement et de développement.
De son côté, le ministre de l’Information, M. Bassem el-Sabeh a applaudi également à l’initiative du PNUD avant de souligner que ce prix encouragera les journalistes à accorder plus de temps et de sérieux aux questions en rapport avec le développement humain.
Il a enfin pressé les organes de presse à soutenir le projet au niveau de la campagne promotionnelle.
Le représentant résident du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), M. Ross Mountain, a annoncé hier le lancement du prix PNUD aux médias qui s’adresse aux journalistes de tous les médias officiels et privés libanais. Il sera ouvert aux quatre catégories de la presse libanaise écrite, photographique, télévisée et radiophonique et sera attribué aux...