Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Découverte d'un réseau libano syrien de trafiquants d'antiquités

Le service de sécurité de l’AIB a déjoué hier une tentative de faire passer clandestinement à l’étranger deux statues datant de l’époque sumérienne, dont la valeur marchande est de plus d’un million de dollars. Les services de l’ordre ont ainsi arrêté les trois personnes qui essayaient d’envoyer les statues à Genève. Il s’agit d’un Libanais, Nizar Mohieddine Chéhab et de deux Syriens, Fateh Hussein Hassan et Ahmed Saleh Sabounji. Les trois hommes ont été déférés devant le parquet. Le procureur général du Mont-Liban, M. Raymond Oueidate, s’est chargé de l’enquête et il a ordonné de remettre les statues à la Direction générale des antiquités en attendant d’acheter ses investigations. Il aurait déjà appris que l’opération a commencé à Alep. Les deux statues ont été transportées au Liban dans le but de les envoyer clandestinement en Europe où elles devaient être vendues.
Les premiers résultats de l’interrogatoire des trois personnes arrêtées auraient montré qu’il s’agit d’un vaste réseau libano-syrien qui fait passer clandestinement des vestiges historiques syriens au Liban avec certaines complicités à la frontière, avant d’envoyer la marchandise à l’étranger.
Le service de sécurité de l’AIB a déjoué hier une tentative de faire passer clandestinement à l’étranger deux statues datant de l’époque sumérienne, dont la valeur marchande est de plus d’un million de dollars. Les services de l’ordre ont ainsi arrêté les trois personnes qui essayaient d’envoyer les statues à Genève. Il s’agit d’un Libanais, Nizar Mohieddine...