Rechercher
Rechercher

Actualités - Chronologie

Une cohabitation européenne Chirac-Jospin sans heurts (photo)

AMSTERDAM, 17 Juin (Reuter). — La cohabitation entre Jacques Chirac et Lionel Jospin s’est déroulée sans heurts au sommet européen d’Amsterdam où la France estime avoir obtenu des progrès en matière d’emploi grâce à un exécutif qui parle d’une seule voix.


Au cours d’un point de presse commun, les porte-parole de l’Elysée et de Matignon, Catherine Colonna et Manuel Valls, se sont félicités de l’accord annoncé un peu plus tôt par la présidence néerlandaise qui permettra de joindre un volet économique et social au pacte de stabilité et de croissance, corset budgétaire de l’euro.
«L’effort conjoint du président et du premier ministre a conduit à un succès et à une avancée significative pour la France», a déclaré le représentant de Lionel Jospin.
«Le président de la République se réjouit de l’accord intervenu, qui est dans le droit fil de la position française et qui a été obtenu grâce à une parfaite coordination des efforts entre le président de la République et le premier ministre», a dit la porte-parole de Jacques Chirac.
Cet accord «est conforme aux positions définies ensemble samedi soir, au cours du Conseil restreint qui s’est tenu à l’Elysée», a-t-elle ajouté. Jacques Chirac avait réuni pendant près de deux heures Lionel Jospin et les ministres concernés pour une séance de travail.
L’Elysée avait souligné que cette réunion était habituelle en période de cohabitation avant un Conseil européen afin que la France parle d’«une seule voix».
L’arrivée au pouvoir des socialistes en France le 1er juin dernier, après des élections législatives, a d’abord fait peser une hypothèque sur la réussite du sommet européen d’Amsterdam et la poursuite harmonieuse de la construction européenne.

Rééquilibrage

Tout juste arrivé au pouvoir, Lionel Jospin avait marqué son souci de rééquilibrer une Europe à ses yeux trop monétariste, en plaidant pour que la construction européenne soit réorientée dans un sens plus favorable à la création d’emplois et à la coopération économique.
Tout en affirmant que le pacte devait être adopté comme prévu à Amsterdam, Jacques Chirac a plaidé auprès des partenaires de la France, notamment l’Allemagne, très opposée à toutes dépenses supplémentaires, en faveur des thèses de Lionel Jospin.
Son entourage a fait remarquer que cela lui était d’autant plus facile que lui-même avait présenté l’an dernier un mémorandum social et combattu en faveur de la préservation du «modèle social européen».
L’Elysée et Matignon ont ainsi joint leurs efforts et se sont félicités de les voir payés de retour. La cohabitation entre Jacques Chirac et Lionel Jospin semble d’autant plus efficace qu’elle se déroule dans une ambiance civile.
Les deux hommes n’ont fait aucune confidence sur leurs relations personnelles mais ils conversaient ensemble de manière suffisamment détendue lundi matin avant de quitter l’hôtel pour que le premier ministre britannique Tony Blair se joigne à eux.
Leurs porte-parole, eux aussi, jouent la complémentarité. Mais celui du premier ministre n’a pu cacher son sentiment que Lionel Jospin venait de remporter «sa» victoire lundi à Amsterdam. «Ce n’est qu’un début. Cela fait dix jours qu’on est là. On a commencé à renverser une tendance, on a desserré l’étau», a-t-il dit.
AMSTERDAM, 17 Juin (Reuter). — La cohabitation entre Jacques Chirac et Lionel Jospin s’est déroulée sans heurts au sommet européen d’Amsterdam où la France estime avoir obtenu des progrès en matière d’emploi grâce à un exécutif qui parle d’une seule voix.Au cours d’un point de presse commun, les porte-parole de l’Elysée et de Matignon, Catherine Colonna et Manuel Valls, se sont félicités de l’accord annoncé un peu plus tôt par la présidence néerlandaise qui permettra de joindre un volet économique et social au pacte de stabilité et de croissance, corset budgétaire de l’euro.«L’effort conjoint du président et du premier ministre a conduit à un succès et à une avancée significative pour la France», a déclaré le représentant de Lionel Jospin.«Le président de la République se réjouit de...