Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

La Norvège maintiendra son bataillon au sein de la FINUL


Le vice-ministre norvégien des Affaires étrangères, M. Jan Egeland, a affirmé que son pays maintiendra son contingent opérant dans le cadre de la force de paix de l’ONU au Liban-Sud en dépit d’une augmentation du coût de sa mission.
«La Norvège n’a nullement l’intention de retirer son bataillon servant au sein de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) même si cela nous a coûté plus de 600 millions de dollars ces 20 dernières années», a déclaré M. Egeland à la presse au terme d’un entretien avec le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, M. Zafer el-Hassan. L’entretien s’est déroulé en présence de l’ambassadeur de Norvège, M. Odd Wibe, établi à Damas.
Le responsable norvégien est arrivé lundi à Beyrouth, pour une visite de trois jours durant laquelle il visitera les Casques bleus de son pays. Il sera reçu demain matin par le chef du gouvernement, M. Rafic Hariri, et s’envolera le soir pour Oslo.
En réponse à une question, M. Egeland a exclu que les Etats-Unis votent contre le renouvellement du mandat de la FINUL en juillet prochain, estimant que les Casques bleus poursuivront leur mission au Liban-Sud.
Selon M. Egeland, «plus de 30.000 Norvégiens ont servi dans la FINUL depuis sa création en 1978».
Par ailleurs, le responsable norvégien a mis l’accent sur la nécessité d’une reprise des négociations de paix régionale, soulignant que son pays souhaite œuvrer avec le Liban en vue d’un déblocage des pourparlers avec Israël. Pour lui, «le gel du processus de paix représente un danger pour toutes les parties concernées dans la région».
M. Egeland a en outre annoncé que son pays compte augmenter le volume de ses aides au Liban, sans donner toutefois de chiffres précis. Cette aide, a-t-il indiqué, sera accordée au Liban à travers l’ONU, les ONG opérant au Liban et les associations libano-norvégiennes.
Le vice-ministre norvégien des Affaires étrangères, M. Jan Egeland, a affirmé que son pays maintiendra son contingent opérant dans le cadre de la force de paix de l’ONU au Liban-Sud en dépit d’une augmentation du coût de sa mission.«La Norvège n’a nullement l’intention de retirer son bataillon servant au sein de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL)...