Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Menacée par l'extrême-droite israélienne Sinead O'Connor annule son concert pour la paix à Jérusalem

JERUSALEM, 16 Juin (AFP). — La chanteuse de rock irlandaise Sinead O’Connor a annulé un concert pour la paix à Jérusalem après avoir reçu des menaces de mort, a-t-elle indiqué dans un message adressé lundi aux organisatrices.
Ce concert était prévu samedi dernier dans le cadre d’une série de manifestations culturelles de l’organisation «Jerusalem Link» qui regroupe des Israéliennes et des Palestiniennes sur le thème: «Partager Jérusalem, deux capitales pour deux Etats».
Un activiste israélien, M. Itamar Ben Gvir, membre du groupuscule d’extrême-droite le «Front idéologique», a indiqué à la radio militaire qu’il avait participé à des «actions» en vue d’empêcher la venue de Sinead O’Connor.
«C’est en grande partie grâce à notre intervention, que le concert a été annulé», a ajouté M. Ben Gvir, sans donner d’autres détails.
Le «Front idéologique» a pris la succession du «Kach», un parti raciste anti-arabe qui avait été mis hors la loi à la suite du meurtre de 29 Palestiniens par un colon israélien à Hébron en Cisjordanie en 1994.
La radio militaire a précisé que des menaces de mort étaient parvenues notamment à l’ambassade d’Irlande en Israël.
«Je ne peux pas mettre en danger la vie de mes deux enfants, de mes musiciens et mes techniciens, c’est pourquoi j’ai décidé d’annuler ce concert», a précisé Sinead O’Connor dans une lettre parvenue à Mme Daphna Golan, une des organisatrices israéliennes.
«Je continue toutefois à soutenir tout ce qui peut aider à résoudre le conflit israélo-palestinien sans violence», a ajouté la canteuse en annonçant que son prochain disque serait dédié à la paix en Israël, au Rwanda et en Irlande du Nord.
«Nous sommes désolées de cette annulation», a affirmé Mme Golan en affirmant que des menaces contre la chanteuse étaient parvenues notamment aux ambassades de Grande-Bretagne et d’Irlande en Israël.
Mme Golan a également dénoncé «l’atmosphère de menaces qui prévaut à Jérusalem depuis l’assassinat de Yitzhak Rabin (en novembre 1995) contre tous les artistes favorables à une coexistence pacifique entre Israéliens et Palestiniens».
Selon elle, le concert de Sinead O’Connor s’annonçait comme un succès avec 2.000 billets vendus en trois jours.
En revanche, le maire de droite israélien de Jérusalem Ehud Olmert s’est félicité de l’annulation du concert. Dans un communiqué, M. Olmert s’est indigné de la tentative des organisatrices de «tromper la municipalité en organisant une manifestation politique sous couvert de la paix».
«Jerusalem Link», qui est en partie financée par l’Union européenne, organise cette année à partir de mardi une série de concerts, de manifestations culturelles et de visites guidées à Jérusalem.
Elle organise une exposition regroupant plusieurs centaines de posters sur le thème «Jérusalem, deux capitales pour deux Etats (israélien et palestinien)». Une autre exposition intitulée «l’occupation (israélienne) cela suffit!» réunissant des artistes internationaux sur le thème des 30 ans d’occupation israélienne est également prévue.
JERUSALEM, 16 Juin (AFP). — La chanteuse de rock irlandaise Sinead O’Connor a annulé un concert pour la paix à Jérusalem après avoir reçu des menaces de mort, a-t-elle indiqué dans un message adressé lundi aux organisatrices.Ce concert était prévu samedi dernier dans le cadre d’une série de manifestations culturelles de l’organisation «Jerusalem Link» qui regroupe des...