Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le département d'état critique le congrès à propos de Jérusalem

WASHINGTON, 12 Juin (AFP). — Les Etats-Unis n’ont pas à interférer dans la dispute israélo-palestinienne concernant le statut de Jérusalem, a déclaré jeudi le département d’Etat, critiquant sévèrement une résolution de la Chambre des représentants reconnaissant cette ville comme capitale d’Israël.
Le statut de Jérusalem doit faire l’objet de négociations entre Israéliens et Palestiniens à un moment ultérieur et les Etats-Unis doivent respecter ce processus, a déclaré le porte-parole du département d’Etat, Nicholas Burns.
«Nous devons éviter, en tant que pays, de prendre des mesures qui de fait, d’une manière ou d’une autre, préjugent de l’issue de Jérusalem», a affirmé M. Burns.
«Nous ne pensons pas que nous devons nous mettre dans une position telle qui interfère avec les efforts israéliens et palestiniens pour résoudre ce problème à l’avenir», a-t-il ajouté.
Les Etats-Unis, comme la plupart des pays, n’ont jamais reconnu l’annexion en 1967 par Israël de Jérusalem-Est, que les Palestiniens souhaitent voir devenir leur capitale dans le cadre d’un futur Etat indépendant.
La Chambre des représentants a voté mardi par 406 voix contre 17 une résolution non contraignante reconnaissant Jérusalem comme la «capitale unifiée» d’Israël et prévoyant 100 millions de dollars pour transférer l’actuelle ambassade américaine de Tel-Aviv à Jérusalem.
WASHINGTON, 12 Juin (AFP). — Les Etats-Unis n’ont pas à interférer dans la dispute israélo-palestinienne concernant le statut de Jérusalem, a déclaré jeudi le département d’Etat, critiquant sévèrement une résolution de la Chambre des représentants reconnaissant cette ville comme capitale d’Israël.Le statut de Jérusalem doit faire l’objet de négociations entre...