Rechercher
Rechercher

Actualités - OPINION

Pan Pan Lutte de classes


Ce qui nous chiffonne avec ces bien nourris qui veulent nous dire quoi manger ou m’empêcher de rouler carrosse, c’est qu’ils roulent tous sur l’or.
On retrouve là un dilemme vieux comme les Gracque, et qui reste à l’origine de toute vraie révolution: quand un gouvernant est riche, il se montre généralement indifférent à la misère. Insensible, il gaspille. Puis pour redonner au Trésor sa superbe, il écrase tout autour de lui de sa morgue. Et d’impôts.
Et quand le gouvernement est pauvre, il vole, pille, devient riche et cumule toutes les qualités d’un homme d’Etat bien dans sa peau.
Mais le pire, c’est l’honnête homme, le ministre-fonctionnaire genre Colbert ni riche ni pauvre, qui se met au service du gaspilleur et protège le pilleur.
Pour le reste, répétons-le: les surtaxes, c’est de la couverture de déficit, pour faire plaisir à la Banque mondiale. Autant dire la couverture de la mise à sac systématique des deniers publics. De leur propre aveu, ces messieurs raflent tout depuis des années, et la note finale, c’est pour nous autres pauvres damnés.
Quant à la «protection douanière», ça n’est ni plus ni moins qu’une prime à la contrebande.
Alors si vous n’y êtes pas encore, entrez vite dans la bande.

J. I.
Ce qui nous chiffonne avec ces bien nourris qui veulent nous dire quoi manger ou m’empêcher de rouler carrosse, c’est qu’ils roulent tous sur l’or.On retrouve là un dilemme vieux comme les Gracque, et qui reste à l’origine de toute vraie révolution: quand un gouvernant est riche, il se montre généralement indifférent à la misère. Insensible, il gaspille. Puis pour...