Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Faisant allusion à l'appel à la désobéissance civile lancé par Toufayli Murr : nous ne permettrons à personne d'ébranler la sécurité dans le pays (photo)

Le ministre de l’Intérieur, M. Michel Murr, a de nouveau mis en garde contre toute tentative de semer des troubles dans le pays, soulignant que les autorités «restent aux aguets» et «tiennent à l’œil ceux qui exploitent la détérioration de la situation socio-économique pour lancer des menaces».
M. Murr faisait une allusion évidente à l’appel à la désobéissance civile lancé pour le 4 juillet prochain par l’ancien secrétaire général du Hezbollah cheikh Sobhi Toufayli. Il a défini sa position à ce sujet dans le discours qu’il a prononcé hier à l’occasion de la cérémonie officielle organisée à l’institut de Warwar pour commémorer le 136e anniversaire de la fondation des Forces de sécurité intérieure.
La cérémonie s’est déroulée en présence du directeur général des FSI, le général Rafic Hassan, du président de la commission parlementaire de la Défense et de l’Intérieur, M. Sami Khatib, du procureur près la Cour de cassation, le juge Adnane Addoum, des directeurs généraux du ministère de l’Intérieur, de la Sûreté générale, de la Sécurité de l’Etat et de la Défense civile, MM. Atallah Ghacham, Raymond Roufaël, le général Nabih Farhat et le brigadier Darwiche Hobeika, et de nombreuses personnalités administratives, militaires et diplomatiques.
A son arrivée à l’institut de Warwar, le matin, le ministre de l’Intérieur a déposé une couronne de fleurs au pied du monument aux martyrs avant de passer en revue un détachement des FSI en compagnie du général Hassan et du responsable de l’institut, le brigadier Abdel Karim Ibrahim.
Dans son allocution, M. Murr a rendu un vibrant hommage aux forces de l’ordre, soulignant «leur attachement à leur mission nationale en dépit de toutes les épreuves et des changements que le Liban a connus» et se félicitant de leur «discipline et de leur courage». Après avoir souligné que les FSI n’utilisent leurs armes que pour défendre «le droit et la dignité de leurs compatriotes», M. Murr a mis l’accent sur l’importance de l’unité au Liban: «La force du Liban réside dans son unité et l’expérience a démontré au fil des ans qu’à chaque fois que le peuple est resté solidaire, il a réussi à concrétiser ses aspirations et qu’à chaque fois qu’il a laissé les divisions le gagner, le pays a été exposé à de multiples dangers».

«Davantage
de fermeté»

Il a ensuite appelé les Libanais à soutenir l’Etat pour que «les autorités et le peuple parviennent ensemble à soustraire le pays aux dangers découlant notamment de l’occupation israélienne». M. Murr a souligné dans le même cadre la gravité des développements régionaux, telle la nouvelle alliance israélo-turque. Il a enchaîné en appelant les FSI à être «plus vigilantes» et à «faire preuve de davantage de fermeté dans le maintien de la sécurité». «Soyez sûrs, a-t-il dit à l’adresse des agents de l’ordre, que nous ne permettrons à personne d’ébranler la sécurité dans le pays sous n’importe quel prétexte. Nous restons aux aguets et nous tenons à l’œil ceux qui exploitent la situation socio-économique difficile pour lancer des menaces contre la sécurité de l’Etat et des Libanais».
M. Murr a en outre salué la coordination des FSI avec l’armée et les divers services de sécurité dont les forces syriennes établies au Liban.
De son côté, le général Hassan a rendu hommage à l’autorité politique et particulièrement au ministre de l’Intérieur pour leur appui aux FSI. Il a mis l’accent sur les efforts menés pour développer et rééquiper ces forces afin qu’elles «puissent combattre la criminalité».
Au terme des deux discours, un défilé militaire a été organisé puis la cérémonie a été clôturée par un cocktail durant lequel le ministre Murr a coupé un gâteau géant en forme de jeep.
Le ministre de l’Intérieur, M. Michel Murr, a de nouveau mis en garde contre toute tentative de semer des troubles dans le pays, soulignant que les autorités «restent aux aguets» et «tiennent à l’œil ceux qui exploitent la détérioration de la situation socio-économique pour lancer des menaces».M. Murr faisait une allusion évidente à l’appel à la désobéissance...