Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Deux trafiquants arrêtés, dix mulets tués et 75 caisses de cigarettes saisies Bataille rangée entre forces de l'ordre et contrebandiers à la lisière de la bande frontalière dans la Békaa

Deux contrebandiers ont été arrêtés dans la zone limitrophe de la bande frontalière dans la Békaa-Ouest, alors qu’ils essayaient, avec des complices, d’acheminer à dos de mulet des caisses de cigarettes provenant d’Israël.

Les deux trafiquants n’ont pu être arrêtés qu’au bout d’une bataille de quatre heures sur le versant ouest du Mont-Hermon à mi-chemin entre le village de Chebaa (sous occupation israélienne) et la localité de Aïn Aata, près de Rachaya el-Wadi.

Les douaniers ont repéré samedi à 19h la bande de trafiquants. Aussitôt, ces derniers ont ouvert le feu de leurs mitraillettes en direction des forces de l’ordre, tandis que des complices, qui faisaient apparemment le guet, tentaient d’encercler l’unité de douaniers en vue de la neutraliser. Mais une force de l’armée, postée à Rachaya et alertée par les coups de feu, est intervenue. Elle a bouclé le secteur et réussi à sauver les douaniers d’une mort certaine.
Dans le même temps, une unité des FSI prenait position à l’orée de la bande frontière pour empêcher les contrebandiers de rebrousser chemin. Ce n’est toutefois que peu après minuit, après quatre heures d’accrochages, que les forces de l’ordre ont pu arrêter deux des trafiquants, Mohamed et Bilal originaires de Chebaa (l’ANI, qui a rapporté hier la nouvelle n’a pas donné leur identité complète). Les autres ont réussi à prendre la fuite.

Dix mulets ont été tués dans la bataille. Les forces de l’ordre ont saisi 75 caisses de cigarettes, contenant chacune 50 cartouches.

Il convient d’indiquer que depuis des dizaines d’années, des contrebandiers de Chebaa font passer à dos de mulet des marchandises, le plus souvent des cigarettes et de l’alcool entre Israël et le Liban, dans cette région accidentée au pied du Mont Hermon.
Deux contrebandiers ont été arrêtés dans la zone limitrophe de la bande frontalière dans la Békaa-Ouest, alors qu’ils essayaient, avec des complices, d’acheminer à dos de mulet des caisses de cigarettes provenant d’Israël.Les deux trafiquants n’ont pu être arrêtés qu’au bout d’une bataille de quatre heures sur le versant ouest du Mont-Hermon à mi-chemin entre le...