Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Deux nouvelles candidatures à Jbeil et au Akkar

MM. Nazem Khoury et Issam Elias Hajj ont annoncé hier leurs candidatures aux sièges maronites respectivement de Jbeil et du Akkar, à l’occasion des élections partielles qui se dérouleront le 29 juin.
M. Khoury a tenu à Amchit une conférence de presse en présence du député Nouhad Seaid. Rappelons que M. Khoury avait obtenu l’invalidation par le Conseil constitutionnel du mandat de son concurrent M. Emile Naufal.
Affirmant être le candidat de toutes les communautés de Jbeil, M. Khoury a souligné son attachement à «la souveraineté, à la liberté et à l’indépendance du Liban». Dans son programme électoral, le candidat se propose en outre de lutter pour «la réalisation de l’entente nationale, pour la convivialité et la solidarité conformément aux principes énoncés dans l’exhortation apostolique».
De son côté, Mme Seaid a souhaité que la bataille électorale se caractérise par «son esprit sportif». Tout en invitant les électeurs à voter en masse, le député de Jbeil a toutefois affirmé: «Nous n’obligerons personne à voter dans un sens ou dans l’autre».
A Kobeyat, M. Issam Elias Hajj s’est prononcé pour «un changement qualitatif» au niveau du pouvoir. Il résume son programme électoral en insistant sur les points suivants: l’appui inconditionnel aux positions de Bkerké; l’application de l’exhortation apostolique dans ses volets politique et social en particulier; l’application de l’accord de Taëf; la révision des priorités sur le plan socio-économique; la concomitance des volets syrien et libanais dans le processus de paix, la décentralisation administrative.

Chédid candidat «jusqu’au bout»

Par ailleurs, le député maronite de la Békaa dont le mandat a été invalidé, M. Henri Chédid, a déclaré hier qu’il avait été victime la semaine passée d’une campagne confessionnelle calomnieuse à son égard. Selon M. Chédid, ces rumeurs cherchent à le présenter comme le candidat des chiites alors que son rival (M. Robert Ghanem) jouirait de l’appui des maronites et des sunnites. Le député sortant a estimé que M. Fouad Turk avait été victime d’une campagne similaire lors du scrutin de l’été dernier. Résultat: il avait alors renoncé à se présenter aux élections à Zahlé. M. Chédid a toutefois souligné sa détermination à poursuivre la bataille électorale jusqu’au bout.
Le ministre des Travaux publics, M. Ali Harajli, a effectué samedi une tournée au Nord pour inspecter les travaux de réfection et d’entretien des routes du Akkar et de Tripoli. M. Harajli a affirmé que sa tournée n’avait aucun rapport avec les élections partielles. «Le ministère des Travaux publics doit-il donc geler son action dans ces régions sous prétexte que des élections vont s’y dérouler? Nous ne tomberons pas dans ce piège», a-t-il dit.
Notons que M. Harajli s’est rendu par la suite au domicile du député Issam Farès à Beayno dans le Akkar. M. Farès étant absent, c’est le député Talal Merhebi qui l’y a reçu.
MM. Nazem Khoury et Issam Elias Hajj ont annoncé hier leurs candidatures aux sièges maronites respectivement de Jbeil et du Akkar, à l’occasion des élections partielles qui se dérouleront le 29 juin.M. Khoury a tenu à Amchit une conférence de presse en présence du député Nouhad Seaid. Rappelons que M. Khoury avait obtenu l’invalidation par le Conseil constitutionnel du...