Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Vers une reprise des efforts euro-US au Proche Orient Le Caire tente d'organiser une rencontre Moubarak-Arafat-Netanyahu(photo)

Palestiniens et Israéliens ont repris langue dimanche soir au Caire, dans l’espoir, avait-on fait savoir auparavant, que la réunion débouche sur un accord pour une rencontre à trois Moubarak-Arafat-Netanyahu, prélude à une éventuelle relance du dialogue de paix palestino-israélien. Aucun progrès n’ayant été enregistré sur ce plan, il est probable — à en croire l’émissaire européen dans la région Miguel Angel Moratinos — que l’on s’achemine vers une reprise des efforts euro-US, étant toutefois entendu que l’on donnera au préalable deux semaines à l’Egypte pour faire aboutir ses efforts.
«Nous, Américains et Européens, continuons à donner une chance à l’Egypte (...). Je pense que si d’ici deux semaines nous ne voyons rien, l’UE et les Etats-Unis devront à nouveau s’impliquer», a déclaré M. Moratinos au quotidien «Jerusalem Post».
«S’il n’y a pas de percée à la suite de l’initiative égyptienne, l’administration américaine sera totalement impliquée et tentera de faire quelque chose avec l’UE. S’il y a quelque chose, l’UE applaudira, sinon nous réagirons», a-t-il dit sans autre précision.
L’Egypte tente depuis plusieurs semaines de sauver le processus de paix, bloqué depuis la mise en chantier, le 18 mars, d’une nouvelle colonie israélienne dans la partie arabe de Jérusalem, occupée et annexée il y a trente ans.
Après 48 heures de valse-hésitation, les délégués israéliens — Dany Naveh (secrétaire général du gouvernement) et Yitzhak Molkho (conseiller de M. Netanyahu) — sont finalement venus au Caire. Ils avaient tenu au préalable à réaffirmer l’intransigeance de leur pays sur la poursuite de la colonisation et exigé un démenti palestinien après des déclarations du porte-parole de M. Arafat, Marouane Kanafani, sur «un accord de principe» avec Israël prévoyant un gel des colonies.
«Nous espérons que Netanyahu décidera de geler les colonies mais jusqu’à présent, il n’y a aucun accord avec Israël sur la colonisation», a déclaré le chef des négociateurs palestiniens Saëb Erakat qui a participé à la réunion du Caire avec M. Kanafani et Hassan Asfour.Un porte-parole du premier ministre israélien devait démentir pour sa part un accord sur ce point.
«Aucun accord n’est intervenu sur un arrêt de la construction israélienne à Jérusalem et en Judée-Samarie (Cisjordanie), où les travaux vont continuer», a déclaré le secrétaire général du gouvernement, Dany Naveh.
Commencée en début de soirée au palais al-Ittihadiya, dans le nord du Caire, la rencontre entre Palestiniens et Israéliens a pris fin deux heures plus tard. Les délégués ont quitté en fin de soirée la capitale égyptienne; les Palestiniens doivent rendre compte aujourd’hui lundi au président Yasser Arafat des détails des entretiens.
Selon M. Oussama Baz, conseiller politique du chef de l’Etat égyptien, les deux parties auraient accompli «des progrès» et devraient se retrouver «dans les prochains jours» pour «combler le fossé qui les sépare encore». Des propos qui ont été interprétés par les observateurs comme signifiant que l’on en est au même point et que l’impasse persiste.
«Nous ne voulons pas donner trop d’espoir. Les bulldozers israéliens sont toujours en train d’avaler notre terre et sans l’arrêt de la colonisation, surtout à Jérusalem et dans ses faubourgs, il ne pourra y avoir de poursuite des négociations», a lancé le négociateur en chef des Palestiniens.
Quelques heures avant la réunion du Caire, MM. Arafat et Netanyahu avaient eu un entretien au téléphone, pour la première fois depuis près de trois mois. Selon un responsable palestinien qui a requis l’anonymat, c’est le premier ministre israélien qui a pris l’initiative de téléphoner, vendredi, au président de l’Autorité palestinienne. Selon la radio de l’armée israélienne, cette conversation aurait eu lieu samedi. La dernière rencontre entre les deux hommes remonte à février. (AFP, Reuter)
Palestiniens et Israéliens ont repris langue dimanche soir au Caire, dans l’espoir, avait-on fait savoir auparavant, que la réunion débouche sur un accord pour une rencontre à trois Moubarak-Arafat-Netanyahu, prélude à une éventuelle relance du dialogue de paix palestino-israélien. Aucun progrès n’ayant été enregistré sur ce plan, il est probable — à en croire...