Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Chamseddine appelle au retour des chrétiens dans la Banlieue-sud


«Je suis personnellement concerné par le retour des chrétiens déplacés des localités de la banlieue-sud. Ceux-là, il faut qu’ils retournent, qu’ils reprennent leur vie comme avant dans un milieu qu’ils connaissent et dans lequel ils ont vécu parmi leurs parents musulmans».
C’est le président du Conseil supérieur chiite, cheikh Mohamed Mehdi Chamseddine, qui a lancé cet appel lors de son prêche d’hier vendredi consacré essentiellement à la question du retour des déplacés, «chrétiens et musulmans et sans lequel tout l’édifice national restera fragilisé».
Et s’il aborde la question de la banlieue-sud, plus particulièrement c’est parce que la région a connu un changement démographique remarqué durant la guerre sans qu’aucune amorce de solution n’ait été avancée jusqu’ici par les autorités compétentes.
Cheikh Chamseddine considère que trois conditions sont requises pour le retour des chrétiens dans la banlieue-sud: il faut que «les chrétiens expriment clairement leur volonté de retourner à leurs localités» que «les musulmans qui occupent leurs terrains et leurs maisons leur fassent sentir clairement qu’ils veulent de ce retour et entreprennent des actions précises pour concrétiser cette volonté», enfin il demande à l’Exécutif «une action rapide afin d’assurer les crédits nécessaires pour clore définitivement ce dossier dans les délais les plus rapides et dans les meilleures conditions possibles».
Le président du Conseil supérieur chiite attire l’attention de tous sur le danger de créer des régions «religieusement pures ou confessionnellement pures».
«L’idée d’une région religieusement pure est un affront aux valeurs de citoyenneté et de la convivialité. Nous sommes opposés à toute idée de ce genre et nous demandons même à ce que les régions qui le sont déjà s’ouvrent aux autres communautés ce qui est le cas pour la banlieue-sud», a-t-il conclu.
«Je suis personnellement concerné par le retour des chrétiens déplacés des localités de la banlieue-sud. Ceux-là, il faut qu’ils retournent, qu’ils reprennent leur vie comme avant dans un milieu qu’ils connaissent et dans lequel ils ont vécu parmi leurs parents musulmans».C’est le président du Conseil supérieur chiite, cheikh Mohamed Mehdi Chamseddine, qui a lancé...