Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Le dialogue libano-syrien, un monologue, estime le PNL

Commentant hier les déclarations du vice-président syrien, M. Abdel Halim Khaddam, le conseil supérieur du Parti national libéral a souligné que «le fond du problème réside dans la reconnaissance véritable de l’Etat libanais».
Dans un communiqué publié à l’issue de sa réunion hebdomadaire tenue sous la présidence de M. Dory Chamoun, le conseil supérieur du PNL a souligné que «l’édification d’un Etat et sa pérennité supposent le respect de sa souveraineté, de son indépendance, de sa liberté de décision et des particularités de sa société ainsi que l’arrêt des immixtions dans ses affaires à travers la provocation de conflits de prérogatives susceptibles de mener à des ingérences sous prétexte de tentatives de réconciliation».
Et de poursuivre: «Le dialogue entre les deux Etats (libanais et syrien) ressemble aujourd’hui davantage à un monologue et le sourire des Libanais témoigne davantage de leur façon ironique de réagir à la triste réalité dans laquelle ils baignent».
Sur un autre plan, le conseil supérieur du PNL a dénoncé «les ingérences politiques dans les affaires syndicales» et «l’exploitation de la loi au service d’intérêts particuliers».
Evoquant les déclarations du chef de l’Etat, M. Elias Hraoui, dans le cadre du dernier Conseil des ministres, le conseil supérieur du PNL a estimé que «ces propos sont apparus comme une mise en garde adressée aux Libanais» et a souligné qu’on ne peut régler la crise socio-économique actuelle «ni par la répression ni en faisant mine de l’ignorer».
Au sujet des propositions de la nouvelle loi électorale actuellement sur le tapis et concernant notamment l’adoption de la circonscription unique, le conseil supérieur du PNL a rappelé ses «constantes» soulignant qu’un tel projet ne peut être adopté sauf en cas de reconnaissance de certains principes essentiels en rapport avec «la liberté de choix, la bonne représentativité de la société dans sa constitution pluraliste, l’arrêt de toutes les ingérences extérieures au niveau des listes électorales et des alliances et la cessation de tous genres de pressions exercées sur les électeurs».
«Il faut aussi que soit assuré un système de partis politiques et que soit adopté le principe de la représentation proportionnelle sur les plans confessionnel et régional», a ajouté le conseil supérieur du PNL.
«Il reste que nul n’ignore que les gens du pouvoir poursuivent leur politique visant à frapper et à démembrer les partis et à paralyser et annihiler la vie politique», a conclu le conseil supérieur du PNL.
Commentant hier les déclarations du vice-président syrien, M. Abdel Halim Khaddam, le conseil supérieur du Parti national libéral a souligné que «le fond du problème réside dans la reconnaissance véritable de l’Etat libanais».Dans un communiqué publié à l’issue de sa réunion hebdomadaire tenue sous la présidence de M. Dory Chamoun, le conseil supérieur du PNL a...