Rechercher
Rechercher

Actualités - CONFERENCES ET SEMINAIRES

Frangié : la diversité dans l'unité, un grand capital pour le Liban (photo)

Le ministre de la Santé Sleiman Frangié a estimé hier que «la diversité, dans le cadre de l’unité nationale», était une grande richesse pour tous les Libanais et souligné que l’Exhortation apostolique post-synodale constituait «un acte de foi» dans le rôle du Liban.
M. Frangié s’exprimait à l’ouverture d’une conférence de l’université Notre-Dame de Louayzé, dépendant de l’ordre maronite mariamite, à l’hôtel Saint-Daniel, à Adonis, en présence de nombreuses personnalités, dont les députés Pierre Daccache et Nabil Boustany. La conférence est placée sous le thème «Université et santé».
«L’université N.-D. de Louayzé, ainsi que les autres établissements universitaires et centres d’études, témoigne de la diversité culturelle qui constitue l’une des caractéristiques du Liban», a observé M. Frangié.
Selon lui, «la diversité, dans le cadre d’une unité nationale consolidée, est un grand capital dont tout le monde, au sein de la société libanaise, est en mesure de bénéficier». «Ce capital fait du Liban une patrie définitive et un message à la portée illimitée», a dit M. Frangié.
Pour le ministre, ce message est «une ouverture sur le Machrek et sur l’environnement arabe et un appel permanent à s’ancrer en toute confiance et détermination au sein de la société libanaise et dans l’environnement arabe, au lieu de s’abandonner à l’autarcie et à l’attentisme».
«Tel fut le Liban à l’orée de ce siècle, tel il l’était à l’âge d’or, et tel il doit être à la veille du troisième millénaire», a-t-il lancé.
Quant à l’Exhortation apostolique, elle est venue, selon M. Frangié, «donner une forte impulsion pour refaire du Liban l’université, le centre hospitalier, le phare de l’information et le sanctuaire de la libre création en Orient».
«L’Exhortation constitue un acte de foi dans le rôle du Liban et un couronnement de la volonté nationale», a-t-il poursuivi.
M. Frangié a en outre estimé que les universités au Liban pouvaient contribuer à «approfondir le dialogue national dans un esprit scientifique», un dialogue qui est «le partenariat quotidien dans la vie» des Libanais.

Les réformes en matière de santé

Abordant les compétences de son ministère, M. Frangié a indiqué que son ministère avait entamé des réformes dans le but de moderniser les prestations de l’Etat en matière de santé. Selon lui, ces réformes tournent principalement autour des points suivants:
— Développer qualitativement les prestations en matière de santé publique tout en réduisant les coûts dus au déséquilibre persistant du système de santé.
— Moderniser les hôpitaux publics, notamment sur le plan administratif et des méthodes d’activités de sorte à «rétablir la confiance perdue des citoyens dans l’hospitalisation publique».
— Distribuer gratuitement des cartes d’identification médicale, mettant un terme à la confusion dans le système de protection et garantissant le droit à l’hospitalisation pour toutes les personnes assurées ou non assurées.
M. Frangié a toutefois souligné que le pilier des réformes était l’élaboration d’un état des lieux général en matière de santé, en cours de réalisation par une équipe d’experts libanais et français.
Le ministre de la Santé Sleiman Frangié a estimé hier que «la diversité, dans le cadre de l’unité nationale», était une grande richesse pour tous les Libanais et souligné que l’Exhortation apostolique post-synodale constituait «un acte de foi» dans le rôle du Liban.M. Frangié s’exprimait à l’ouverture d’une conférence de l’université Notre-Dame de Louayzé,...